Relation aux autres dans un contexte professionnel

 

Formation relation aux autres Parcours Compétences

Les établissements et services d’aide par le travail sont aujourd’hui au cœur des mutations économiques. Historiquement attachés à la sous-traitance industrielle, ces établissements s’orientent désormais vers une diversification de leurs activités.

Les services occupent une part croissante des prestations liées aux ESAT. De nouveaux processus de production, de nouvelles activités appellent désormais à la mobilisation de nouvelles compétences. L’accroissement de la tertiarisation des activités suppose le développement du contact client pour les travailleurs.

La communication et le travail en équipe deviennent donc des capacités non négligeables pour s’exprimer. La volonté d’une telle formation est de développer ou d’approfondir des compétences relationnelles tout en intégrant l’importance et la construction des différentes relations mobilisables en situation professionnelle.

Moyens pédagogiques Parcours Compétences Documents ateliers

Compétences visées

Etre capable de s’intégrer dans une équipe et de prévenir des conflits avec ses pairs

Parcours Compétences Objectifs

Objectifs

  • Être capable d’identifier les différents leviers d’action qui influencent les relations

  • Être capable d’identifier les situations conflictuelles

  • Être capable de s’adapter aux différentes relations, notamment conflictuelles

  • Être capable d’entretenir des relations dynamiques, justes et équilibrées avec les autres

Contenu de la Formation

Accueil – 30 min

Présentation, explication des objectifs et évaluation de départ

Module 1 :

Intégration

  • Favoriser les retours d’expérience
  • Adapter le parcours de formation aux capacités de chacun
  • Instaurer un climat de confiance

Module 2 : 

La relation avec les autres

  • Identifier les différentes relations que l’on peut développer avec les autres 
  • Repérer les éléments déterminants lors de la construction d’une relation 
  • Échanger sur la pérennité des relations
  • Identifier les caractéristiques propres à chaque relation

 

Module 3 : 

La communication

  • Définir la communication, du message au mode de communication
  • Différencier la communication verbale et non verbale et expliquer ces deux notions.
  • Prendre conscience du pouvoir communicant de chaque personne
  • Pouvoir écouter les autres
  • Identifier les différents niveaux de langage
  • Adapter sa communication aux différentes relations
  • Appliquer les formules de politesse de base
  • Respecter l’expression des idées des autres en respectant un équilibre dans la relation

Module 4 :

Le comportement

  • Connaitre l’impact de l’hygiène et de l’habillage sur les relations
  • Adapter son comportement selon les relations entretenues avec les autres
  • Gérer des situations inhabituelles
  • Savoir identifier une situation potentiellement conflictuelle
  • Savoir réagir avec du recul à une situation conflictuelle
  • Faire preuve de respect dans la relation

Module 5 :

La confidentialité

  • Respecter les distances sociales selon la nature de la relation avec l’autre
  • Identifier les éléments de la vie privée à respecter
  • Récupérer les informations utiles en respectant les limites à ne pas franchir
  • Respecter les espaces privés et de bien-être.
  • Faire preuve de tolérance envers les autres
Cloture – 30 min

Questionnaires et évaluation des personnes

Organisation de la Formation

Durée : 7 heures

Public : Travailleurs des ESAT adhérents

Groupe : 6 personnes par groupe

Coût : 694 € pour 7 heures de formation

Lieu : Salle mise à disposition par l’établissement d’accueil

 

Validation : Attestation remise à la fin de la formation

Evaluation : Evaluation des acquis à l’entrée et à la sortie de la formation

Pré-requis : Pas de pré-requis, le contenu sera adapté en fonction des participants

Délai d’accès : A définir avec l’établissement

Conditions : Intra-entreprise, formation en présentiel

Moyens pédagogiques :

Moyens pédagogiques Parcours Compétences Jeux de rôle

Jeux de rôles

Moyens pédagogiques Parcours Compétences échanges interactifs

Echanges intéractifs

Moyens pédagogiques Parcours Compétences Exposés théoriques

Diaporama

Accessibilité :

Parcours Compétences, par son expérience et son réseau de partenaires, met à disposition un contenu accessible aux personnes en situation de handicap. Si une personne a besoin de conditions spécifiques, nous définirons ensemble les adaptations nécessaires pour que cette personne puisse suivre au mieux la formation.

Taux de satisfaction 2021

Base 32 questionnaires émis

%

Satisfaction générale

%

Atteinte des objectifs

%

Evaluation des compétences

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