Accroître les bonnes pratiques en blanchisserie

Les établissements et services d’aide par le travail sont aujourd’hui au cœur des mutations économiques. Historiquement attachés à la sous-traitance industrielle, ces établissements s’orientent désormais vers une diversification de leurs activités. Les services occupent une part croissante des prestations liées aux ESAT.
La blanchisserie est une activité non négligeable au sein des services proposés par ces établissements. Ainsi, afin de satisfaire leurs clients, les structures doivent posséder, en ressources humaines, les compétences requises par cette activité.
La complexité de cette activité suppose une organisation structurée. La séparation appliquée au linge s’étend souvent aux compétences. Il est pourtant intéressant pour ces structures de développer un savoir-faire sur les différentes zones afin de favoriser la polyvalence et la poly-compétence dans un souci de gestion prévisionnelle des compétences.
La volonté d’une telle formation est donc de développer ou d’approfondir des connaissances liées au tri et au traitement du linge.

Compétences visées
Etre capable de travailler en blanchisserie en autonomie

Objectifs
- Être capable de respecter les règles d’hygiène et de sécurité
- Être capable d’identifier et respecter les pratiques en blanchisserie
- Être capable de comprendre et s’adapter à l’organisation de la blanchisserie
Contenu de la Formation
Accueil – 30 min
Présentation, explication des objectifs et évaluation de départ
9h30 – Module 1 :
Intégration
- Favoriser les retours d’expérience de la part des travailleurs.
- Adapter le parcours de formation aux capacités de chacun.
- Instaurer un climat de confiance entre le formateur et les participants.
10h00 – Module 2 :
Hygiène, sécurité et organisation
- Repérer les différentes règles d’hygiène et de sécurité
- Comprendre le rôle des règles de sécurité
- Appliquer les règles liées à la blanchisserie
- Comprendre le fonctionnement de l’atelier
- Repérer les différents secteurs et les règles d’hygiène associées
- Comprendre la circulation des flux de linge
- Assimiler l’usage des bonnes pratiques sécuritaires dans l’atelier.
11h00 – Module 3 :
Améliorer les pratiques liées au tri du linge
- Différencier les différents types de linges (plat, de forme…)
- Trier selon la procédure définie
13h00 – Module 4 :
Chargements et déchargements
- Installer le linge dans la machine en respectant sa capacité
- Respecter les bonnes pratiques
14h00 – Module 5 :
Programmation des machines
- Repérer la fiche des programmes.
- Connaitre et appliquer les programmes en fonction du linge à traiter.
15h00 – Module 6 :
Séchage du linge
- Identifier les différents moyens de séchage.
- Adapter la méthode selon les diverses contraintes.
- Repérer la programmation sur la machine et choisir le programme adapté.
- Contrôler la qualité du séchage.
15h30 – Module 6 :
Pliagedu linge
- Mettre le fer ou la centrale vapeur en marche.
- Identifier les différents réservoirs et les fonctions des outils.
- Réaliser un repassage selon une technique adaptée.
- Plier correctement le linge.
- Contrôler la qualité du pliage et du repassage.
Cloture – 30 min
Questionnaires et évaluation des personnes
Organisation de la formation
Durée : 7 heures
Public : Travailleurs des ESAT adhérents
Groupe : 6 personnes par groupe
Coût : 694 € pour 7 heures de formation
Lieu : Salle mise à disposition par l’établissement d’accueil
Validation : Attestation remise à la fin de la formation
Evaluation : Evaluation des acquis à l’entrée et à la sortie de la formation
Pré-requis : Pas de pré-requis, le contenu sera adapté en fonction des participants
Délai d’accès : A définir avec l’établissement
Conditions : Intra-entreprise, formation en présentiel
Moyens pédagogiques :

Mise en pratique

Exposés théoriques

Echanges interactifs

Vidéo
Accessibilité :
Parcours Compétences, par son expérience et son réseau de partenaires, met à disposition un contenu accessible aux personnes en situation de handicap. Si une personne a besoin de conditions spécifiques, nous définirons ensemble les adaptations nécessaires pour que cette personne puisse suivre au mieux la formation.
Nouvelle formation, indicateurs à venir.