A propos  

Un projet commun

Parcours Compétences est issu de la volonté commune d’intégrer une démarche de développement des compétences pour les personnes accompagnées en Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) ou en Institut Médico-Educatif (IME). C’est aujourd’hui 13 Associations, Groupement d’Intérêt Public (GIP) et Groupement de Coopération Sociale ou Médico-Sociale (GCSMS) sur les 4 départements Lorrains qui permettent à près de 4000 personnes d’accéder au dispositif. Cette réussite repose sur un engagement collectif en lien avec un réseau de partenaires. (Education Nationale, ministère de l’Agriculture, Ministère du Travail…)

Une projection professionnelle

Cette expérience se définit comme un levier à l’évolution professionnelle en identifiant les compétences acquises par chaque personne accompagnée, mais également en formulant des perspectives d’évolution pertinentes. Selon les besoins, Parcours Compétences propose des pistes adaptées à chacun tout au long de leur parcours professionnel.

Une dynamique valorisante

Le dispositif repose sur la volonté de s’inscrire au cœur d’une démarche d’évolution professionnelle. L’expérience accumulée dans un métier peut être partagée à un jury de professionnels afin de reconnaître les compétences développées par chaque personne. Cette reconnaissance s’appuie sur des référentiels métiers déclinés du droit commun pour garantir l’accessibilité du dispositif à l’ensemble des bénéficiaires.

Un accompagnement adapté

Pour favoriser l’évolution des personnes accompagnées, Parcours Compétences met à disposition son expérience et son expertise dans la formation professionnelle continue. Par la définition d’un parcours individuel adapté, notre approche assure une réponse précise aux besoins exprimés.

La Reconnaissance des Acquis et de l’Expérience :

La démarche repose sur l’expérience professionnelle accumulée par les travailleurs d’Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) ainsi que par les jeunes d’Instituts Médico-Educatifs (IME).

Les différents métiers exercés au sein d’un parcours professionnel individuel justifie le développement de nombreuses compétences. En s’appuyant sur des référentiels métiers déclinés du droit commun, Parcours Compétences va reconnaître l’expérience du participant en garantissant l’accessibilité des outils.

Par la création d’un dossier, le participant s’engage à apporter la preuve de ses compétences devant un jury composé de professionnels qualifiés. La définition de perspectives, à la clôture de l’entretien, permet au participant d’intégrer pleinement un dispositif d’évolution professionnelle.

La formation :

Soucieux de l’évolution professionnelle des travailleurs d’ESAT, Parcours Compétences s’engage dans l’accompagnement des personnes par la formation professionnelle continue.

En s’appuyant sur les besoins des participants et des établissements, le Groupement co-construit des actions de formation adaptées et accessibles à tous les publics. Chaque projet est ajusté en fonction des objectifs identifiés. Les programmes de formation sont exclusivement réalisés avec les établissements. L’efficacité d’un regard croisé – entre la vision stratégique de la direction, la vision technique de l’atelier, la vision pédagogique du soutien et l’analyse des besoins issus des projets personnalisés – donne du sens aux missions du Groupement par l’émergence d’actions de formation concrètes, exhaustives et adaptées.

Une équipe pédagogique qualifiée et un accompagnement individualisé permettent au participant de se situer dans son projet personnel et de poursuivre son évolution professionnelle.

La validation des compétences, proposée par le groupement de coopération Parcours Compétences, dans le cadre du dispositif de Reconnaissance des Acquis et de l’Expérience, se complète d’un travail sur la trajectoire et le parcours des personnes travaillant en ESAT, avec l’organisme de formation qui propose des actions de formations continues à ses adhérents, que nous vous invitons à découvrir.

Parcours Compétences veille à la qualité des formations en s’inscrivant dans des démarches de certification.

L’équipe

Le COPIL est composé des membres du Groupement de Coopération. Il vote les grandes orientations et les décisions pour la structure.

L’administrateur est responsable de la structure. Il assure la sécurité et veille à maintenir une organisation efficace. Il valide les orientations stratégiques en lien avec les adhérents et le COPIL.

Les coordinateurs animent les missions de la structure que sont :

  • La gestion des Ressources Humaines,
  • La gestion administrative et budgétaire,
  • La gestion du système d’information,
  • La qualité,
  • La conception et la gestion des projets de formation,
  • L’animation des missions de formation et de RAE,
  • L’animation du réseau de partenaires.

Les formateurs conçoivent les actions de formation, animent les groupes, évaluent les acquis et réalisent les bilans. Ils participent à l’organisation de la structure.

L’équipe pédagogique est constituée de professionnels ayant de solides compétences techniques en lien avec la formation et en accompagnement des personnes en difficulté ou travaillant en Etablissement et Service d’Aide par le Travail.

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