Améliorer son rôle de représentant
au CVS

Le conseil à la vie sociale est une instance directement issue de la loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale. Cet organe, au fonctionnement démocratique, comprend divers représentants et notamment des représentants de l’organisme, des usagers et des familles.
Son intérêt est de participer au fonctionnement de l’établissement en relevant et proposant des améliorations. Les représentants des usagers sont élus parmi les personnes accueillies et ont pour missions de relever et de transmettre les volontés et les interrogations de leurs collègues.
Ainsi, la participation au CVS reste une partie intégrante des missions. L’intérêt est alors que chaque représentant saisisse les enjeux et les missions nécessaires à l’exercice des ses fonctions. En effet, chaque élu doit être en mesure de se faire comprendre, de reformuler et de retransmettre la parole de ses collègues.
La volonté de ce projet est de développer une méthode et des outils qui pourront appuyer la réussite des missions de représentation.

Compétences visées
Etre autonome dans ses missions de représentation

Objectifs
-
Comprendre le rôle du représentant du CVS
-
Connaître les missions du représentant du CVS
-
Être capable de préparer une réunion CVS
Contenu de la Formation
Accueil – 30 min
Présentation, explication des objectifs et évaluation de départ
Module 1 :
Echange et compréhension des rôles
- Définir le statut du représentant
- Définir les missions du délégué
Module 2 :
Préparer la réunion
- Questionner ses collègues
- Comprendre et se faire comprendre par ses collègues
Module 3 :
S’organiser lors de la réunion
- Prendre des notes
- Différencier les questions des réponses
Module 4 :
Retransmettre les informations
- Rédiger un compte rendu
- Restituer à l’oral les orientations prises
Cloture – 30 min
Questionnaires et évaluation des personnes
Organisation de la Formation
Durée : 7 heures
Public : Travailleurs des ESAT adhérents
Groupe : 6 personnes par groupe
Coût : 694 € pour 7 heures de formation
Lieu : Salle mise à disposition par l’établissement d’accueil
Validation : Attestation remise à la fin de la formation
Evaluation : Evaluation des acquis à l’entrée et à la sortie de la formation
Pré-requis : Pas de pré-requis, le contenu sera adapté en fonction des participants
Délai d’accès : A définir avec l’établissement
Conditions : Intra-entreprise, formation en présentiel
Moyens pédagogiques :

Documents de l'atelier

Jeux de rôles

Echanges intéractifs

Diaporama
Accessibilité :
Parcours Compétences, par son expérience et son réseau de partenaires, met à disposition un contenu accessible aux personnes en situation de handicap. Si une personne a besoin de conditions spécifiques, nous définirons ensemble les adaptations nécessaires pour que cette personne puisse suivre au mieux la formation.
Taux de satisfaction 2020
Base 3 questionnaires emis
%
Satisfaction générale
%
Atteinte des objectifs
%