Améliorer son rôle de représentant

au CVS

 

Formation Tutorat Parcours Compétences

Le conseil à la vie sociale est une instance directement issue de la loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale. Cet organe, au fonctionnement démocratique, comprend divers représentants et notamment des représentants de l’organisme, des usagers et des familles.

Son intérêt est de participer au fonctionnement de l’établissement en relevant et proposant des améliorations. Les représentants des usagers sont élus parmi les personnes accueillies et ont pour missions de relever et de transmettre les volontés et les interrogations de leurs collègues.

Ainsi, la participation au CVS reste une partie intégrante des missions. L’intérêt est alors que chaque représentant saisisse les enjeux et les missions nécessaires à l’exercice des ses fonctions. En effet, chaque élu doit être en mesure de se faire comprendre, de reformuler et de retransmettre la parole de ses collègues.

La volonté de ce projet est de développer une méthode et des outils qui pourront appuyer la réussite des missions de représentation.

Moyens pédagogiques Parcours Compétences Documents ateliers

Compétences visées

Etre autonome dans ses missions de représentation

Parcours Compétences Objectifs

Objectifs

  • Comprendre le rôle du représentant du CVS

  • Connaître les missions du représentant du CVS

  • Être capable de préparer une réunion CVS

Contenu de la Formation

Accueil – 30 min

Présentation, explication des objectifs et évaluation de départ

Module 1 :

Echange et compréhension des rôles

  • Définir le statut du représentant
  • Définir les missions du délégué

Module 2 : 

Préparer la réunion

  • Questionner ses collègues
  • Comprendre et se faire comprendre par ses collègues

 

Module 3 : 

S’organiser lors de la réunion

  • Prendre des notes
  • Différencier les questions des réponses

Module 4 :

Retransmettre les informations

  • Rédiger un compte rendu
  • Restituer à l’oral les orientations prises

Cloture – 30 min

Questionnaires et évaluation des personnes

Organisation de la Formation

Durée : 7 heures

Public : Travailleurs des ESAT adhérents

Groupe : 6 personnes par groupe

Coût : 694 € pour 7 heures de formation

Lieu : Salle mise à disposition par l’établissement d’accueil

 

Validation : Attestation remise à la fin de la formation

Evaluation : Evaluation des acquis à l’entrée et à la sortie de la formation

Pré-requis : Pas de pré-requis, le contenu sera adapté en fonction des participants

Délai d’accès : A définir avec l’établissement

Conditions : Intra-entreprise, formation en présentiel

Moyens pédagogiques :

Moyens pédagogiques Parcours Compétences Documents ateliers

Documents de l'atelier

Moyens pédagogiques Parcours Compétences Jeux de rôle

Jeux de rôles

Moyens pédagogiques Parcours Compétences échanges interactifs

Echanges intéractifs

Moyens pédagogiques Parcours Compétences Exposés théoriques

Diaporama

Accessibilité :

Parcours Compétences, par son expérience et son réseau de partenaires, met à disposition un contenu accessible aux personnes en situation de handicap. Si une personne a besoin de conditions spécifiques, nous définirons ensemble les adaptations nécessaires pour que cette personne puisse suivre au mieux la formation.

Taux de satisfaction 2020

Base 3 questionnaires emis

%

Satisfaction générale

%

Atteinte des objectifs

%

Evaluation des compétences

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