Améliorer son rôle de représentant au CVS

 

Formation Tutorat Parcours Compétences

Le conseil à la vie sociale est une instance directement issue de la loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale. Cet organe, au fonctionnement démocratique, comprend divers représentants et notamment des représentants de l’organisme, des usagers et des familles.

Son intérêt est de participer au fonctionnement de l’établissement en relevant et proposant des améliorations. Les représentants des usagers sont élus parmi les personnes accueillies et ont pour missions de relever et de transmettre les volontés et les interrogations de leurs collègues.

Ainsi, la participation au CVS reste une partie intégrante des missions. L’intérêt est alors que chaque représentant saisisse les enjeux et les missions nécessaires à l’exercice des ses fonctions. En effet, chaque élu doit être en mesure de se faire comprendre, de reformuler et de retransmettre la parole de ses collègues.

La volonté de ce projet est de développer une méthode et des outils qui pourront appuyer la réussite des missions de représentation.

Parcours Compétences Objectifs

Objectifs

  • Comprendre le rôle du représentant du CVS

  • Connaître les missions du représentant du CVS

  • Pouvoir préparer une réunion CVS

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