Confiance en soi dans un contexte socio-professionnel

L’environnement économique changeant, dans lequel évoluent les Etablissements et Services d’Aide par le Travail, impose à ces structures une réorganisation permanente de leurs activités. Ainsi, le processus de modernisation des ESAT peut être abordé par renouvellement de leurs métiers. Malgré l’importance de la sous-traitance dans la composition des activités des ESAT, les prestations de service et la production propre sont aujourd’hui un exemple concret de l’adaptation des ESAT à leur environnement.
L’accroissement de la tertiarisation des activités suppose le développement du contact client induite par la qualité des prestations. De même l’ouverture et la collaboration dans l’établissement, demande davantage de travail collectif et donc d’interactions. Comment alors favoriser ce contact avec le client en respectant les valeurs des structures ? Comment développer la tenue, l’hygiène, le comportement des professionnels qui sont dans cette situation et travailler sur l’image qu’ils renvoient vers les collègues ou vers l’extérieur ? Comment accroitre la confiance en soi afin de garantir un contact de qualité ?
Il est alors nécessaire d’articuler l’apprentissage autour des concepts de représentations perçues et ressenties de soi ainsi que du rapport à l’identité professionnelle, facteur d’estime et de confiance en soi.

Compétences visées
Etre plus autonome dans les missions confiées

Objectifs
- Être capable d’utiliser les leviers d’une meilleure confiance en soi
-
Être capable d’identifier les facteurs clés de l’estime de soi
Contenu de la Formation
Accueil – 30 min
Présentation, explication des objectifs et évaluation de départ
Module 1 :
Intégration
- Favoriser les retours d’expérience
- Adapter le parcours de formation aux capacités de chacun
- Instaurer un climat de confiance
Module 2 :
La communication
- Définir la communication (composition du message que nous envoyons, feed-back)
- Différencier la communication verbale et non verbale et expliquer ces deux notions.
- Prendre conscience du pouvoir communicant de chaque personne
Module 3 :
L’image de soi et la confiance en soi
- Connaitre la définition de l’image de soi, sa composition et sa création afin que les personnes puissent en saisir les mécanismes.
- Saisir l’importance de la première impression
- Connaitre le processus de construction identitaire en lien avec l’image
- Identifier les sources du manque de confiance et les leviers à disposition pour y répondre
Module 4 :
L’image professionnelle
- Différencier ce qui relève de l’identité personnelle et professionnelle, même si l’ensemble correspond à la globalité de la personne
- Identifier les exigences du secteur d’activité et étudier de quelle manière améliorer ses pratiques. Choix vestimentaire, postures, …
- Comprendre l’intérêt et le pouvoir de l’image en milieu professionnel
- Respecter la distance sociale, en s’adaptant aux personnes
Cloture – 30 min
Questionnaires et évaluation des personnes
Organisation de la Formation
Durée : 7 heures
Public : Travailleurs des ESAT adhérents
Groupe : 6 personnes par groupe
Coût : 694 € pour 7 heures de formation
Lieu : Salle mise à disposition par l’établissement d’accueil
Validation : Attestation remise à la fin de la formation
Evaluation : Evaluation des acquis à l’entrée et à la sortie de la formation
Pré-requis : Pas de pré-requis, le contenu sera adapté en fonction des participants
Délai d’accès : A définir avec l’établissement
Conditions : Intra-entreprise, formation en présentiel
Moyens pédagogiques :

Documents de l'atelier

Jeux de rôles

Vidéos, caméra

Diaporama

Echanges interactifs
Accessibilité :
Parcours Compétences, par son expérience et son réseau de partenaires, met à disposition un contenu accessible aux personnes en situation de handicap. Si une personne a besoin de conditions spécifiques, nous définirons ensemble les adaptations nécessaires pour que cette personne puisse suivre au mieux la formation.
Taux de satisfaction 2021
Base 11 questionnaires émis
%
Satisfaction générale
%
Atteinte des objectifs
%