Etre tuteur des personnes accueillies

 

Formation Tutorat Parcours Compétences

Les établissements et services d’aide par le travail sont aujourd’hui pleinement admis comme lieu de travail. Ainsi, de nombreux jeux d’interactions sociales sont en œuvre au cœur de ces structures. Le turnover et la participation de stagiaires induisent un renouvellement constant des rapports sociaux.

Il est alors nécessaire de souligner que l’intégration des personnes reste une étape clé du bon déroulement de l’activité. L’influence sur les conditions de travail d’une équipe et sur le bien-être des travailleurs reste non négligeable.

La communication et le travail en équipe deviennent donc des capacités non négligeables pour s’exprimer. Etre tuteur permet de favoriser le lien social et l’intégration tout en développant de nombreuses compétences en communication.

La volonté d’une telle formation est de développer ou d’approfondir des compétences en communication, accueil et intégration afin de s’exprimer distinctement et d’accompagner au mieux les nouveaux arrivants.

Moyens pédagogiques Parcours Compétences Documents ateliers

Compétences visées

Etre capable d’accueillir et d’accompagner des nouveaux arrivants

Parcours Compétences Objectifs

Objectifs

  • Être capable d’accueillir une personne
  • Être capable de présenter l’établissement
  • Être capable de se positionner comme tuteur
  • Être capable de transmettre ses compétences

Contenu de la Formation

Accueil – 30 min

Présentation, explication des objectifs et évaluation de départ

Module 1 :

Situer son rôle de tuteur

  • Identifier les enjeux du tutorat.
  • Identifier son rôle et ses motivations à devenir tuteur.
  • Identifier le contexte et les points clés à aborder.
  • Construire son parcours d’intégration et d’accompagnement.

Module 2 : 

Accueillir

  • Accueillir le nouvel arrivant en se présentant.
  • Adopter un comportement exemplaire.
  • Etablir une relation de confiance avec le nouveau travailleur.
  • Saisir l’importance du premier contact.

 

Module 3 : 

Intégration

  • Identifier les moments clés de la vie de l’établissement
  • Expliquer les règles qui régissent l’établissement.
  • Présenter les EPI nécessaires sur l’atelier
  • Présenter les activités de l’atelier
  • Présenter le matériel nécessaire au poste

Module 4 :

Accompagnement et suivi

  • Se positionner comme tuteur permanent. 
  • Guider les stagiaires vers les bonnes personnes en fonction de ses besoins.
  • Transmettre ses compétences et les bonnes pratiques professionnelles
  • Faire le lien avec les collègues et la direction

Module 5 :

Evaluation du stagiaire

  • Identifier les outils liés à l’évaluation
  • Poser un regard et une évaluation juste vis-à-vis des compétences du stagiaire
  • Expliquer l’évaluation et les appréciations au stagiaire

Cloture – 30 min

Questionnaires et évaluation des personnes

Organisation de la Formation

Durée : 7 heures

Public : Travailleurs des ESAT adhérents

Groupe : 6 personnes par groupe

Coût : 694 € pour 7 heures de formation

Lieu : Salle mise à disposition par l’établissement d’accueil

 

Validation : Attestation remise à la fin de la formation

Evaluation : Evaluation des acquis à l’entrée et à la sortie de la formation

Pré-requis : Pas de pré-requis, le contenu sera adapté en fonction des participants

Délai d’accès : A définir avec l’établissement

Conditions : Intra-entreprise, formation en présentiel

Moyens pédagogiques :

Moyens pédagogiques Parcours Compétences Jeux de rôle

Jeux de rôles

Moyens pédagogiques Parcours Compétences échanges interactifs

Echanges intéractifs

Moyens pédagogiques Parcours Compétences Exposés théoriques

Diaporama

Accessibilité :

Parcours Compétences, par son expérience et son réseau de partenaires, met à disposition un contenu accessible aux personnes en situation de handicap. Si une personne a besoin de conditions spécifiques, nous définirons ensemble les adaptations nécessaires pour que cette personne puisse suivre au mieux la formation.

Taux de satisfaction 2020

Base 5 questionnaires emis

%

Satisfaction générale

%

Atteinte des objectifs

%

Evaluation des compétences

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