Expliquer, formaliser, et utiliser son dossier RAE 

 

Formation Gestion de parcours Parcours Compétences

Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail sont traversées par une double logique ; d’une part la multiplication des nouvelles activités, imposer de développer de nouvelles compétences chez les travailleurs d’ESAT, dans des métiers différents et d’autre part un mouvement s’impose sans discontinuité , celui de la demande d’exercice de ses droits et notamment à l’exercice de ses droits à la formation et la reconnaissance comme en milieu ordinaire de travail.

Cette double logique demande aux établissements d’accueil, de revoir les organisations pour répondre à ces besoins. Une des réponses a été de permettre l’accès à tous les travailleurs d’ESAT à des Reconnaissances de Compétences professionnelles sur des outils du droit commun.

L’autre réponse a été de réfléchir sur tous les outils permettant d’inscrire les personnes dans un parcours de développement des compétences notamment à travers le soutien en ESAT et la formation continue. Or par ces nouvelles organisations (travail hors les murs, activités espaces verts limitées par les capacités du véhicule, ateliers très techniques) les occasions de mettre en commun les équipes encadrantes et le soutien sont devenus plus rares voir impossibles dans certains cas, sans compter les établissements qui n’ont pas un effectif suffisant pour dégager des moyens d’appuis aux moniteurs d’ateliers.

Cette formation s’inscrit donc à la fois dans un besoin d’aide des établissements, mais également avec la volonté de permettre aux personnes qui la suivront de développer leurs capacités à s’exprimer, à revenir sur leurs expériences professionnelles et à ordonner et formaliser un dossier regroupant les éléments démontrant la mise en œuvre de leurs compétences.

Moyens pédagogiques Parcours Compétences Documents ateliers

Compétences visées

S’intégrer dans une démarche de parcours professionnel

Etre capable de réaliser et de présenter un dossier RAE devant un jury

Parcours Compétences Objectifs

Objectifs

  • Classer ses compétences dans des domaines de compétences

  • Développer à l’oral puis à l’écrit, un récit le plus explicite possible

  • Apporter les éléments de preuve et présenter son dossier

Contenu de la Formation

Accueil – 30 min

Présentation, explication des objectifs et évaluation de départ

Module 1 :

Identifier les éléments de sens sur sa Reconnaissance de compétences

  • Identifier les postes ou activités de la vie professionnelle que chaque travailleur utilise ou auxquels ils font référence
  • Expliquer la démarche de Reconnaissance et ce que cela implique comme réflexion et retour sur sa pratique
  • S’engager dans la démarche de reconnaissance, en pouvant aller le plus loin possible par soit même, le formateur comme le moniteur n’intervenant que pour guider ou faciliter la reformulation

Module 2 : 

Développer et expliquer les compétences utilisées

  • Définir le périmètre de la reconnaissance
  • Choisir une situation professionnelle représentative dans l’atelier, qui permettra de mettre en lumière le maximum de compétences
  • Etablir les différentes étapes du processus de production
  • Revenir sur l’ensemble de sa carrière professionnelle pour évoquer les compétences transversales ou non évoquées dans cette situation représentative

 

Module 3 : 

Organiser et mettre en forme

  • Rassembler de manière cohérente ses éléments, choisir les photos
  • Consigner par écrit en étant attentif au choix des mots. L’appropriation du vocabulaire n’est pas obligatoire, l’important étant de rester sur un niveau de vocabulaire que la personne maîtrise
  • Mettre en forme le dossier, en organisant le contenu, les photos, les annexes, pour le rendre accessible et lisible par les lecteurs

Module 4 :

Se préparer au passage devant le jury

  • Savoir revenir sur son expérience
  • Comprendre la logique du membre du jury, ce qu’on attend du candidat
  • Savoir s’appuyer sur les photos et annexes pour mieux expliquer la mise en œuvre de ses compétences
  • Développer ses capacités d’expression
  • Travailler sa posture pendant l’exercice oral
  • Etre capable de demander d’arrêter ou de reformuler une question, de demander de préciser la question

Cloture – 30 min

Questionnaires et évaluation des personnes

Nouvelle formation, indicateurs à venir.

 

Aller au contenu principal