Livreur et accompagnateur

Les livraisons de l’ESAT étant assurées par les travailleurs de l’Esat, les enjeux liés à la préparation de l’expédition, les documents de livraison, l’entretien du véhicule et la gestion des aléas doivent être travaillés, pour permettre d’être le plus autonome possible et permettre un niveau de sécurité maximal.
Il y a également une question de continuité de service de livraison, qui nécessitera de pouvoir bien communiquer entre les membres de l’équipes. Enfin nous approcherons la notion de qualité de service et d’image de l’ESAT véhiculer par ses chauffeurs.

Compétences visées
Etre autonome en livraison
Gérer les situations à risques et entretenir son véhicule

Objectifs
- Préparer une livraison
- Organiser les palettes en fonction des impératifs ou de la tournée
- Faire face aux situations rencontrées sur la route ou en livraison
- S’occuper de l’entretien courant
- Avoir une démarche de prévention des accidents du travail et de la route
Contenu de la Formation
Accueil – 30 min
Présentation, explication des objectifs et évaluation de départ
9h15 – Module 1 :
Intégration
- Favoriser les retours d’expérience de la part des travailleurs.
- Adapter le parcours de formation aux capacités de chacun.
- Instaurer un climat de confiance entre le formateur et les participants.
9h30 – Module 2 :
Se préparer
- Collecter les informations nécessaire à la livraison
- Vérifier la conformité du bon de livraison avec la ou les palettes préparées
- Vérifier la bonne palettisation et le filmage
10h30 – Module 3 :
Vérifier le véhicule
- Vérifier les documents du véhicule et le nécessaire pour partir
- Vérifier l’état du véhicule avant de partir (chek list des différents éléments)
- Vérifier les éléments d’arrimage du véhicule
13h00 – Module 4 :
L’organidation du véhicule
- Optimiser la place et prendre en compte les facteurs de répartition des poids et de sécurité
- S’organiser en fonction de la tournée à réaliser ou de l’ordre de priorité des palettes
- Bien ranger son véhicule pour ne pas être déranger lors du transport
14h00 – Module 4 :
Les aléas
- Faire face aux changements (itinéraires, temps, pannes, accident, contre-ordre…)
- Faire face à des instructions du client
- Anticiper un problème de livraison et prévenir à l’avance
15h30 – Module 7 :
Entretien du véhicule
- La responsabilité du véhicule ne s’arrête pas avec le retour de la mission
- Les organes clés qu’ils faut surveiller, les actions à réaliser en fonction des kilomètres effectués
- Rendre compte et anticiper les moments où le véhicule sera en maintenance
- Réaliser le petit entretien courant
Cloture – 30 min
Questionnaires et évaluation des personnes
Organisation de la formation
Public : Travailleurs des ESAT adhérents
Groupe : 6 personnes par groupe
Coût : 694 € pour 7 heures de formation
Lieu : Salle mise à disposition par l’établissement d’accueil
Evaluation : Evaluation des acquis à l’entrée et à la sortie de la formation
Pré-requis : Pas de pré-requis, le contenu sera adapté en fonction des participants
Délai d’accès : A définir avec l’établissement
Conditions : Intra-entreprise, formation en présentiel
Moyens pédagogiques :

Mise en pratique

Exposés théoriques

Photo

Vidéo

Echanges intéractifs
Accessibilité :
Parcours Compétences, par son expérience et son réseau de partenaires, met à disposition un contenu accessible aux personnes en situation de handicap. Si une personne a besoin de conditions spécifiques, nous définirons ensemble les adaptations nécessaires pour que cette personne puisse suivre au mieux la formation.
Taux de satisfaction 2021
Base 6 questionnaires émis
%
Satisfaction générale
%
Atteinte des objectifs
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