Accroître la sécurité en menuiserie

La menuiserie est aujourd’hui une activité non négligeable au sein des activités proposées par les Etablissements et Services d’Aide par le Travail. Ainsi, afin de pénétrer ces différents marchés, décrocher les contrats et satisfaire leurs clients, les établissements doivent posséder, en ressources humaines, les compétences requises par ces activités. La maitrise des techniques professionnelles par les personnes reste donc un atout stratégique indispensable à la pérennisation de ces activités.
En outre, la menuiserie requiert une bonne capacité d’autonomie. La quantité de travail, la complexité des tâches et la dangerosité des machines imposent parfois de nombreuses interventions du moniteur qui ne peut satisfaire l’intégralité des demandes efficacement. La montée en compétences liée à la prévention des risques engendrerait donc une autonomie croissante des personnes sur leurs tâches et donc un encadrement plus adapté aux difficultés de chacun.

Compétences visées
Respecter les règles de sécurité en atelier menuiserie

Objectifs
- Être capable d’identifier et de prévenir une mauvaise posture
- Être capable d’utiliser les Equipements de Protection Individuelle
- Être capable d’utiliser les outils en sécurité
- Être capable de rendre compte d’un incident
Contenu de la Formation
Accueil – 30 min
Présentation, explication des objectifs et évaluation de départ
9h30 – Module 1 :
Intégration
- Favoriser les retours d’expérience de la part des travailleurs.
- Adapter le parcours de formation aux capacités de chacun.
- Instaurer un climat de confiance entre le formateur et les participants.
10h00 – Module 2 :
Gestes et Postures
- Réaliser la manutention des charges en sécurité pour stocker ou alimenter les machines
- Adopter une posture sécurisée dans la réalisation des travaux.
- Identifier les facteurs de risque et apporter les actions correctives nécessaires. (Bruit, répétitivité, force, durée, vibration…)
11h30 – Module 3 :
Les EPI
- Reconnaitre et nommer les équipements de protection individuelle.
- Prendre conscience de l’utilité des équipements.
- Utiliser les équipements adaptés à la tâche réalisée.
- Régler et entretenir les équipements pour garantir une sécurité optimale.
13h30 – Module 4 :
La sécurité en atelier
- Identifier et comprendre les principales sources de danger.
- Identifier et protéger les biens matériels présents sur le chantier.
- Respecter une organisation du travail favorisant le suivi des règles liées à la sécurité des personnes.
- Utiliser les outils adaptés dans le respect de toutes les règles de sécurité.
- Entretenir les machines dans le respect de toutes les règles de sécurité.
15h00 – Module 5 :
Organiser son travail
- Connaitre la règle des 5S afin de ranger, d’entretenir et d’organiser le matériel
- Respecter une organisation permettant d’éviter les déplacements et les gestes inutiles et fatiguant.
15h30 – Module 6 :
Rendre compte d’un incident
- Rendre compte des douleurs liées aux efforts ou à un incident.
- Prendre conscience de l’utilité d’alerter et d’appliquer les premiers soins.
- Connaitre et appliquer la procédure en cas d’incident.
Cloture – 30 min
Questionnaires et évaluation des personnes
Organisation de la formation
Public : Travailleurs des ESAT adhérents
Groupe : 6 personnes par groupe
Coût : 694 € pour 7 heures de formation
Lieu : Salle mise à disposition par l’établissement d’accueil
Evaluation : Evaluation des acquis à l’entrée et à la sortie de la formation
Pré-requis : Pas de pré-requis, le contenu sera adapté en fonction des participants
Délai d’accès : A définir avec l’établissement
Conditions : Intra-entreprise, formation en présentiel
Moyens pédagogiques :

Mise en pratique

Exposés théoriques

Photo

Vidéo

Echanges intéractifs
Accessibilité :
Parcours Compétences, par son expérience et son réseau de partenaires, met à disposition un contenu accessible aux personnes en situation de handicap. Si une personne a besoin de conditions spécifiques, nous définirons ensemble les adaptations nécessaires pour que cette personne puisse suivre au mieux la formation.
Taux de satisfaction 2019
Base 14 questionnaires émis
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Adéquation de la formation à la demande
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Satisfaction des moyens et de la salle de formation
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Adéquation des réponses du formateur aux questionnements
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Adéquation de la pratiques aux apports théoriques
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Adéquation de la pédagogie au public formé
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