Accueil client en blanchisserie

Les établissements et services d’aide par le travail sont aujourd’hui au cœur des mutations économiques. Historiquement attachés à la sous-traitance industrielle, ces établissements s’orientent désormais vers une diversification de leurs activités. Les services occupent une part croissante des prestations liées aux ESAT.
La blanchisserie est une activité non négligeable au sein des services proposés par ces établissements. Ainsi, afin de satisfaire leurs clients, les structures doivent posséder, en ressources humaines, les compétences requises par cette activité. L’accueil client est un avantage stratégique inhérent au métier d’agent d’entretien des articles textiles, reflétant les compétences du service.
Il est donc nécessaire de maîtriser les compétences liées au contact client. Le savoir-être, la gestion des documents internes ou encore la facturation, sont des atouts incontournables pour ces structures.
La volonté d’une telle formation est de développer ou d’approfondir des connaissances intrinsèques à l’accueil des clients.

Compétences visées
Etre capable d’accueillir un client en autonomie

Objectifs
- Être capable de respecter la relation client
- Être capable d’identifier les besoins et d’y répondre
- Être capable de remplir les documents liés à l’activité
- Être capable d’assurer la traçabilité des articles
Contenu de la Formation
Accueil – 30 min
Présentation, explication des objectifs et évaluation de départ
9h30 – Module 1 :
Intégration
- Favoriser les retours d’expérience de la part des travailleurs.
- Adapter le parcours de formation aux capacités de chacun.
- Instaurer un climat de confiance entre le formateur et les participants.
10h00 – Module 2 :
Contact client
- Prendre conscience de l’impact de la tenue vestimentaire, de l’hygiène et du savoir-être sur la relation client.
- Estimer et apprécier la distance sociale nécessaire lors de l’échange avec le client.
- Apprécier l’importance du 1er contact avec un client.
- Entrer en contact avec le client en adaptant le langage à l’interlocuteur.
- Identifier les besoins du client en le questionnant.
- Proposer les services répondant à leurs besoins.
- Savoir gérer les réclamations et les imprévus.
13h00 – Module 3 :
Gestion des documents
- Identifier les différents documents internes.
- Remplir les documents selon les besoins du client.
- Valider les informations avec le client.
- Redistribuer et orienter les documents aux différents services selon les procédures.
15h00 – Module 4 :
Organisation des articles
- Réceptionner, étiqueter et orienter les articles.
- Restituer les produits en fonction des documents de suivi donnés par le client.
- Anticiper la durée nécessaire à la réalisation de la prestation.
Cloture – 30 min
Questionnaires et évaluation des personnes
Organisation de la formation
Durée : 7 heures
Public : Travailleurs des ESAT adhérents
Groupe : 6 personnes par groupe
Coût : 694 € pour 7 heures de formation
Lieu : Salle mise à disposition par l’établissement d’accueil
Validation : Attestation remise à la fin de la formation
Evaluation : Evaluation des acquis à l’entrée et à la sortie de la formation
Pré-requis : Pas de pré-requis, le contenu sera adapté en fonction des participants
Délai d’accès : A définir avec l’établissement
Conditions : Intra-entreprise, formation en présentiel
Moyens pédagogiques :

Exposés théoriques

Mise en pratique

Vidéo

Echanges interactifs

Vidéo
Accessibilité :
Parcours Compétences, par son expérience et son réseau de partenaires, met à disposition un contenu accessible aux personnes en situation de handicap. Si une personne a besoin de conditions spécifiques, nous définirons ensemble les adaptations nécessaires pour que cette personne puisse suivre au mieux la formation.
Taux de satisfaction 2020
Base 9 questionnaires émis
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Satisfaction générale
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