Communiquer en réunion

La communication et le travail en équipe deviennent des capacités non négligeables pour exprimer ses idées, envies et projets. La multiplication des contacts incitent alors à l’expression et à la prise de parole face à une ou plusieurs personnes.
La participation à la vie de l’établissement par le biais de diverses réunions induit notamment des compétences liées à la synthétisation, à la classification et à la restitution des idées et des propos. Il est dans l’intérêt des personnes et des établissements de pouvoir s’exprimer clairement en mobilisant et organisant leurs idées. Ainsi, prendre confiance en soi pour ensuite exprimer ses projets est une nécessité à l’élaboration des parcours professionnels de chacun.
La volonté d’une telle formation est de permettre de développer ou d’approfondir des compétences en communication afin de s’exprimer distinctement lors d’échanges oraux.

Compétences visées
Etre capable de communiquer en réunion

Objectifs
-
Être capable de préparer les réunions
-
Être capable de prendre la parole et de s’exprimer clairement
-
Être capable de synthétiser ses idées
-
Être capable d’alerter les personnes adéquates
Contenu de la Formation
Accueil – 30 min
Présentation, explication des objectifs et évaluation de départ
Module 1 :
Intégration
- Favoriser les retours d’expérience de la part des travailleurs.
- Adapter le parcours de formation aux capacités de chacun.
- Instaurer un climat de confiance entre le formateur et les participants.
Module 2 :
Présentation
- Se présenter à l’aide d’un animateur afin de créer un premier échange entre les participants.
- Présenter son travail et ses activités à l’oral pour promouvoir l’expression.
- Favoriser l’échange et le débat en équilibrant le temps de parole entre chaque participan
Module 3 :
Préparer la réunion
- Identifier les informations à relever en s’assurant de ne rien oublier et en demandant à tous ses collègues. Réaliser un document d’appui lors du recueil des données.
- Questionner ses collègues afin de relever les attentes et les besoins.
- Ecouter les réponses apportées.
- Prendre des notes lors des échanges avec les collègues.
- Synthétiser et hiérarchiser les informations relevées.
- Comprendre et se faire comprendre par ses collègues en apprenant à définir les mots compliqués et en reformulant les phrases.
- Faire preuve de diplomatie dans la prise de contact avec ses collègues.
Module 4 :
Participer à une réunion
- Prendre la parole au bon moment
- S’exprimer clairement et distinctement
- Poser les bonnes questions lors de la réunion.
- Respecter la ligne directrice de l’échange sans aborder de sujets annexes.
- Prendre des notes lors des échanges et en comprendre l’intérêt en repérant les informations importantes.
Module 5 :
Retransmettre les informations
- Rédiger un compte rendu simplifié de la réunion en reprenant ses notes et en les retravaillant proprement.
- Ne pas interpréter les informations retenues
- Répondre aux questionnements de chacun en se faisant comprendre.
Module 6 :
Posture et contact
- Travailler la posture et l’expression lors de mises en situation concrètes liées aux activités professionnelles.
- Adapter son élocution face aux différentes situations et interlocuteurs rencontrés.
- Entrer en contact avec un interlocuteur
- Travailler le regard afin de garder une posture droite
Module 7 :
Alerter
- Identifier les personnes et leurs fonctions dans l’établissement.
- Identifier les situations susceptibles d’être alertées.
- Alerter dans les bonnes proportions.
- Rapporter les informations à la personne concernée.
Cloture – 30 min
Questionnaires et évaluation des personnes
Organisation de la Formation
Durée : 7 heures
Public : Travailleurs des ESAT adhérents
Groupe : 6 personnes par groupe
Coût : 694 € pour 7 heures de formation
Lieu : Salle mise à disposition par l’établissement d’accueil
Evaluation : Evaluation des acquis à l’entrée et à la sortie de la formation
Pré-requis : Pas de pré-requis, le contenu sera adapté en fonction des participants
Délai d’accès : A définir avec l’établissement
Conditions : Intra-entreprise, formation en présentiel
Moyens pédagogiques :

Documents de l'atelier

Jeux de rôles

Echanges intéractifs

Diaporama
Accessibilité :
Parcours Compétences, par son expérience et son réseau de partenaires, met à disposition un contenu accessible aux personnes en situation de handicap. Si une personne a besoin de conditions spécifiques, nous définirons ensemble les adaptations nécessaires pour que cette personne puisse suivre au mieux la formation.
Nouvelle formation, indicateurs à venir.