Connaissance des végétaux

La création et l’entretien des espaces verts est aujourd’hui une activité non négligeable au sein des services proposés par les Etablissements et Services d’Aide par le Travail. Ainsi, afin de pénétrer ces différents marchés, décrocher les contrats de service et satisfaire leurs clients, les établissements doivent posséder, en ressources humaines, les compétences requises par ces activités.
La quantité de travail, la complexité des tâches et l’étendue des chantiers imposent parfois de nombreuses sollicitations du moniteur qui ne peut satisfaire l’intégralité des demandes efficacement. La montée en compétences techniques engendrerait donc une autonomie croissante sur les tâches et donc un encadrement plus adapté aux difficultés de chacun.
La volonté d’une telle formation est de développer ou d’approfondir des connaissances sur les végétaux afin d’adapter l’entretien des espaces verts aux exigences des différents sujets.

Compétences visées
Connaitre les végétaux afin d’adopter les techniques d’entretien appropriées

Objectifs
- Connaitre et reconnaître les végétaux, leurs caractéristiques et leur aspect sanitaire
- Connaitre et reconnaître les végétaux, leurs caractéristiques et leur aspect sanitaire
- Etre capable de choisir les végétaux en fonction du milieu dans lequel ils évoluent
Contenu de la Formation
Accueil – 30 min
Présentation, explication des objectifs et évaluation de départ
9h30 – Module 1 :
Intégration :
- Favoriser les retours d’expérience de la part des travailleurs.
- Adapter le parcours de formation aux capacités de chacun.
- Instaurer un climat de confiance entre le formateur et les participants.
10h00 – Module 2 :
Reconnaissance des végétaux :
- Connaitre les règles de nomenclature et de classification des végétaux.
- Maitriser les principes de reconnaissance des végétaux.
- Connaitre les points de comparaison afin de reconnaître les végétaux (feuilles, fruits, tenue du végétal…).
- Identifier les différents groupes et sous groupes des végétaux.
- Reconnaitre les différents adventices.
11h00 – Module 3 :
La croissance des végétaux
- Connaitre l’anatomie des différents végétaux.
- S’approprier les cycles végétatifs des sujets annuels, bisannuels, vivaces.
- Mémoriser les périodes de plantation en fonction de la nature des plantes
- Connaitre les principes de fonctionnement des végétaux
13h30 – Module 4 :
L’aspect sanitaire :
- Reconnaitre les aspects sanitaires des plantes en évaluant leur qualité.
- Identifier et nommer les principales maladies et parasites selon les symptômes constatés.
- Identifier le traitement adéquat en fonction des symptômes perçus.
15h00 – Module 5 :
Le respect des exigences :
- Connaitre les exigences liées à chaque sujet (ensoleillement, eau, minéraux, assortiments…).
- Adapter les techniques de plantation selon les exigences.
- Connaitre les différentes techniques de taille à utiliser selon le sujet.
- Choisir les végétaux selon un environnement et un milieu donnés.
Cloture – 30 min
Questionnaires et évaluation des personnes
Organisation de la formation
Durée : 7 heures
Public : Travailleurs des ESAT adhérents
Groupe : 6 personnes par groupe
Coût : 694 € pour 7 heures de formation
Lieu : Salle mise à disposition par l’établissement d’accueil
Validation : Attestation remise à la fin de la formation
Evaluation : Evaluation des acquis à l’entrée et à la sortie de la formation
Pré-requis : Pas de pré-requis, le contenu sera adapté en fonction des participants
Délai d’accès : A définir avec l’établissement
Conditions : Intra-entreprise, formation en présentiel
Moyens pédagogiques :

Mise en pratique

Exposés théoriques

Photo

Vidéo

Echanges intéractifs
Accessibilité :
Parcours Compétences, par son expérience et son réseau de partenaires, met à disposition un contenu accessible aux personnes en situation de handicap. Si une personne a besoin de conditions spécifiques, nous définirons ensemble les adaptations nécessaires pour que cette personne puisse suivre au mieux la formation.
Taux de satisfaction 2019
Base 17 questionnaires émis
%
Adéquation de la formation à la demande
%
Satisfaction des moyens et de la salle de formation
%
Adéquation des réponses du formateur aux questionnements
%
Adéquation de la pratiques aux apports théoriques
%
Adéquation de la pédagogie au public formé
%