Démarches administratives

La connaissance du domaine socio-professionnel par les différents acteurs est un atout majeur pour l’établissement qui peut alors s’adapter et évoluer dans son environnement.
Aussi, il est important de souligner que la définition des rôles de chacun enrichit les conditions de travail (sécurité, ambiance générale…) au sein de l’entreprise en offrant l’opportunité de comprendre les attentes et les moyens de chaque acteur.
Egalement, la compréhension et l’utilisation concrète des documents internes offrent aux établissements l’opportunité de trouver l’organisation optimale de leurs activités. Enfin, la maîtrise des documents issus du contexte socio-professionnel permet d’accroître l’autonomie et la professionnalisation des salariés (fiche de paie, arrêt maladie…).
C’est la finalité recherchée par ce thème de formation : matérialiser la frontière entre les droits et les devoirs de chacun afin d’améliorer les mécanismes liés au contexte socio-professionnel.

Compétences visées
Comprendre les documents professionnels et socio-professionnels courants

Objectifs
-
Être capable de comprendre le fonctionnement de la Sécurité Sociale
-
Être capable de compléter des formulaires
-
Être capable de lire les documents professionnels
Contenu de la Formation
Accueil – 30 min
Présentation, explication des objectifs et évaluation de départ
Module 1 :
Fonctionnement
- Identifier les différentes caisses et leurs missions
- Identifier les principales démarches
- Identifier le fonctionnement des caisses
Module 2 :
Démarches administratives socio-professionnelles
- Identifier les démarches administratives
- Remplir les formulaires
- Utiliser les démarches dématérialisées
Module 3 :
Démarches administratives professionnelles
- Comprendre la fiche de paie
- Identifier les plannings
- Renseigner les documents professionnels
Module 4 :
Classement
- Identifier une solution de classement des documents administratifs
Clôture – 30 min
Questionnaires et évaluation des personnes
Organisation de la Formation
Durée : 7 heures
Public : Travailleurs des ESAT adhérents
Groupe : 6 personnes par groupe
Coût : 694 € pour 7 heures de formation
Lieu : Salle mise à disposition par l’établissement d’accueil
Validation : Attestation remise à la fin de la formation
Evaluation : Evaluation des acquis à l’entrée et à la sortie de la formation
Pré-requis : Pas de pré-requis, le contenu sera adapté en fonction des participants
Délai d’accès : A définir avec l’établissement
Conditions : Intra-entreprise, formation en présentiel
Moyens pédagogiques :

Documents de l'atelier

Echanges interactifs

Supports numériques
Accessibilité :
Parcours Compétences, par son expérience et son réseau de partenaires, met à disposition un contenu accessible aux personnes en situation de handicap. Si une personne a besoin de conditions spécifiques, nous définirons ensemble les adaptations nécessaires pour que cette personne puisse suivre au mieux la formation.
Taux de satisfaction 2020
Base 4 questionnaires emis
%
Satisfaction générale
%
Atteinte des objectifs
%