Démarches administratives

 

Formation Savoirs de base Parcours Compétences Lorraine

La connaissance du domaine socio-professionnel par les différents acteurs est un atout majeur pour l’établissement qui peut alors s’adapter et évoluer dans son environnement.

Aussi, il est important de souligner que la définition des rôles de chacun enrichit les conditions de travail (sécurité, ambiance générale…) au sein de l’entreprise en offrant l’opportunité de comprendre les attentes et les moyens de chaque acteur.

Egalement, la compréhension et l’utilisation concrète des documents internes offrent aux établissements l’opportunité de trouver l’organisation optimale de leurs activités. Enfin, la maîtrise des documents issus du contexte socio-professionnel permet d’accroître l’autonomie et la professionnalisation des salariés (fiche de paie, arrêt maladie…).

C’est la finalité recherchée par ce thème de formation : matérialiser la frontière entre les droits et les devoirs de chacun afin d’améliorer les mécanismes liés au contexte socio-professionnel.

Moyens pédagogiques Parcours Compétences Documents ateliers

Compétences visées

Comprendre les documents professionnels et socio-professionnels courants

Parcours Compétences Objectifs

Objectifs

  • Être capable de comprendre le fonctionnement de la Sécurité Sociale

  • Être capable de compléter des formulaires

  • Être capable de lire les documents professionnels

Contenu de la Formation

Accueil – 30 min

Présentation, explication des objectifs et évaluation de départ

Module 1 :

Fonctionnement

  • Identifier les différentes caisses et leurs missions
  • Identifier les principales démarches
  • Identifier le fonctionnement des caisses

Module 2 : 

Démarches administratives socio-professionnelles

  • Identifier les démarches administratives
  • Remplir les formulaires
  • Utiliser les démarches dématérialisées

 

Module 3 :

Démarches administratives professionnelles

  • Comprendre la fiche de paie
  • Identifier les plannings
  • Renseigner les documents professionnels

Module 4 :

Classement

  • Identifier une solution de classement des documents administratifs

Clôture – 30 min

Questionnaires et évaluation des personnes

Organisation de la Formation

Durée : 7 heures

Public : Travailleurs des ESAT adhérents

Groupe : 6 personnes par groupe

Coût : 694 € pour 7 heures de formation

Lieu : Salle mise à disposition par l’établissement d’accueil

 

Validation : Attestation remise à la fin de la formation

Evaluation : Evaluation des acquis à l’entrée et à la sortie de la formation

Pré-requis : Pas de pré-requis, le contenu sera adapté en fonction des participants

Délai d’accès : A définir avec l’établissement

Conditions : Intra-entreprise, formation en présentiel

Moyens pédagogiques :

Moyens pédagogiques Parcours Compétences Documents ateliers

Documents de l'atelier

Moyens pédagogiques Parcours Compétences échanges interactifs

Echanges interactifs

Moyens pédagogiques Parcours Compétences outils numériques

Supports numériques

Accessibilité :

Parcours Compétences, par son expérience et son réseau de partenaires, met à disposition un contenu accessible aux personnes en situation de handicap. Si une personne a besoin de conditions spécifiques, nous définirons ensemble les adaptations nécessaires pour que cette personne puisse suivre au mieux la formation.

Taux de satisfaction 2020

Base 4 questionnaires emis

%

Satisfaction générale

%

Atteinte des objectifs

%

Evaluation des compétences

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