Développer ses compétences en repassage

Les établissements et services d’aide par le travail sont aujourd’hui au cœur des mutations économiques. Historiquement attachés à la sous-traitance industrielle, ces établissements s’orientent désormais vers une diversification de leurs activités. Les services occupent une part croissante des prestations liées aux ESAT.
La blanchisserie est une activité non négligeable au sein des services proposés par ces établissements. Ainsi, afin de satisfaire leurs clients, les structures doivent posséder, en ressources humaines, les compétences requises par cette activité.
L’équipe de l’ESAT, dans le cadre du développement de nouvelles activités, souhaite développer son activité repassage et la réaliser de manière la plus professionnelle possible.
Pour développer les compétences des travailleurs d’ESAT et leur permettre d’aller plus loin dans la maîtrise des compétences du métier d’agent d’entretien des articles textiles et sécuriser leur parcours professionnel, il est indispensable de former à la maîtrise de gestes techniques et à l’analyse de l’ouvrage.

Compétences visées
Etre capable de travailler en blanchisserie en autonomie

Objectifs
- Être capable de respecter les règles d’hygiène et de sécurité
- Être capable d’identifier et respecter les pratiques en blanchisserie
- Être capable de comprendre et s’adapter à l’organisation de la blanchisserie
Contenu de la Formation
Accueil – 30 min
Présentation, explication des objectifs et évaluation de départ
9h30 – Module 1 :
Intégration
- Favoriser les retours d’expérience de la part des travailleurs.
- Adapter le parcours de formation aux capacités de chacun.
- Instaurer un climat de confiance entre le formateur et les participants.
10h00 – Module 2 :
Evaluation
- La reconnaissance des outils, matériaux et types d’ouvrage à réaliser
- La mise en œuvre du fer ou de la centrale vapeur
- Le geste technique, lié à la dextérité fine et à la coordination des gestes
- Le transfert des compétences sur les différents ouvrages et le contrôle de son travail
13h00 – Module 3 :
Les différentes matières
- Savoir identifier les principaux types de linges ou textiles rencontrés
- Savoir quel type de repassage il faut réaliser en fonction du linge (plat, éponge, linge résidents, linge de forme…)
15h00 – Module 4 :
Organiser son travail
- Respecter les règles d’hygiène nécessaire sur la zone de travail
- Identifier les clients (différencier résidents, entreprises et particuliers)
- Mettre en place une fiche de suivi
- Classer par ordre de priorité le repassage à effectuer
- Organiser son poste de travail avant de commencer et après avoir traité le linge à repasser.
- Connaître les dangers, les risques par rapport au linge, aux personnes
9h00 – Module 5 :
Les techniques de repassage
- Sur le fer associer température et type de textile
- Sur la centrale vapeur vérifier le bon fonctionnement
- Savoir découper les tâches sur le repassage (Pantalon, Chemise, Autres types de linges…)
- Savoir positionner ses mains pour faciliter le repassage
- Savoir contrôler son travail
- Savoir stocker le linge repassé avant conditionnement et renvoi vers le client
15h30 – Module 6 :
Rendre compte des incidents
- Rendre compte des douleurs liées aux efforts ou à un incident.
- Connaitre et appliquer la procédure en cas d’incident.
Cloture – 30 min
Questionnaires et évaluation des personnes
Organisation de la formation
Durée : 14 heures
Public : Travailleurs des ESAT adhérents
Groupe : 6 personnes par groupe
Coût : 694 € pour 7 heures de formation
Lieu : Salle mise à disposition par l’établissement d’accueil
Evaluation : Evaluation des acquis à l’entrée et à la sortie de la formation
Pré-requis : Pas de pré-requis, le contenu sera adapté en fonction des participants
Délai d’accès : A définir avec l’établissement
Conditions : Intra-entreprise, formation en présentiel
Moyens pédagogiques :

Mise en pratique

Exposés théoriques

Echanges interactifs

Vidéo
Accessibilité :
Parcours Compétences, par son expérience et son réseau de partenaires, met à disposition un contenu accessible aux personnes en situation de handicap. Si une personne a besoin de conditions spécifiques, nous définirons ensemble les adaptations nécessaires pour que cette personne puisse suivre au mieux la formation.
Nouvelle formation, indicateurs à venir.