Entretien des locaux

L’entretien des locaux est aujourd’hui une activité présente au sein des services proposés par les Etablissements et Services d’Aide par le Travail. Ainsi, afin de pénétrer ces différents marchés, décrocher les contrats de service et satisfaire leurs clients, les établissements doivent posséder, en ressources humaines, les compétences requises par ces activités. La maitrise des techniques professionnelles par les personnes reste donc un atout stratégique indispensable à la pérennisation de ces activités.
L’entretien des sols et du mobilier est également réalisé en interne des établissements et mobilise donc de nombreuses personnes susceptibles de développer des compétences inhérentes à ce métier.
La quantité de travail, la complexité des tâches et l’étendue des chantiers imposent parfois de nombreuses sollicitations du moniteur qui ne peut satisfaire l’intégralité des demandes efficacement. La montée en compétences techniques engendrerait donc une autonomie croissante et donc un encadrement plus adapté aux difficultés de chacun.
La volonté d’une telle formation est de développer ou d’approfondir des compétences techniques liées à l’organisation de l’activité, à la connaissance des produits et à l’entretien manuel ou mécanique des locaux.

Compétences visées
Etre capable d’entretenir des locaux en autonomie

Objectifs
- Être capable de préparer son matériel
- Être capable d’organiser son intervention
- Être capable d’entretenir les mobiliers et les sols
- Être capable d’entretenir les sanitaires
- Être capable d’intervenir en sécurité
Contenu de la Formation
Accueil – 30 min
Présentation, explication des objectifs et évaluation de départ
9h30 – Module 1 :
Intégration
- Favoriser les retours d’expérience de la part des travailleurs.
- Adapter le parcours de formation aux capacités de chacun.
- Instaurer un climat de confiance entre le formateur et les participants.
10h00 – Module 2 :
Connaissance des produits
- Repérer les différents produits de nettoyage en fonction de leur nature (parquet, carrelage, vitre, mobilier bois…)
- Identifier les caractéristiques du produit sur les étiquettes
- Connaitre les pictogrammes de dangerosité en s’appuyant sur un exercice ludique par la création d’un récapitulatif adapté et/ou sur la démonstration.
- Visualiser les marqueurs de dosage sur les gabarits afin de doser les produits en situation concrète
- Doser les produits sans gabarit et en ajustant le dosage à la quantité de solution désirée.
- Prévenir et alerter les personnes responsables en cas de manque ou d’absence des produits
- Approvisionner les consommables en s’appuyant sur un circuit de vérification habituel.
13h30 – Module 3 :
Organisation de l’intervention
- Préparer le matériel en fonction de la nature de l’ouvrage à accomplir.
- Adapter l’intervention aux habitudes des usagers en s’appuyant sur des exemples concrets
- Connaitre les priorités d’action des procédures de nettoyage par l’exemple et l’échange (mobilier, aspiration, lavage)
- Organiser son intervention en anticipant les passages et la sortie après le nettoyage.
- Rincer et nettoyer les outils après l’intervention afin d’en comprendre l’utilité
- Ranger le matériel aux endroits adéquats en s’appuyant sur l’expérimentation
Sur les journées – Module 4 :
Entretien et sécurité
- Baliser un chantier, fictif ou non, à l’aide des outils nécessaires afin de repérer les règles de sécurité et d’en comprendre l’utilité.
- Identifier les Equipements de Protection Individuelle en échangeant sur leurs utilités.
- Revoir les distances de sécurité en les illustrant avec des moyens physiques.
- Utiliser le matériel dans des bonnes conditions (gestes et postures)
- Remplacer les éléments de chaque outil manuel utilisé sur place (manche, tête, accessoires)
- Contrôler les machines en identifiant les points de contrôle et le produit adéquat (graissage, huile…)
- Ranger et organiser ses outils
9h00 – Module 5 :
Entretien manuel des mobiliers
- Repérer les différentes lingettes inhérentes au nettoyage et au rinçage.
- Identifier les différents tissus et leurs utilités.
- Humidifier la lingette de façon homogène et avec le produit adéquat lors d’une intervention concrète.
- Nettoyer le mobilier en adoptant un mouvement adéquat et en adaptant le tissu au support lors d’une mise en situation.
- Vérifier la qualité du nettoyage
10h30 – Module 6 :
Entretien manuel des sols
- Identifier les différentes actions de nettoyage des sols (balayage sec, humide, lavage…)
- Utiliser correctement le balai ou l’aspirateur sur une surface dégagée et/ou avec les obstacles fréquemment rencontrés.
- Ramasser les salissures et détritus en contrôlant la qualité du nettoyage
- Installer les accessoires nécessaires au lavage des sols
- Maitriser les différentes techniques de lavage (pousser/godiller) sur une surface dégagée et/ou avec les obstacles fréquemment rencontrés.
- Appréhender la nécessité de changer la solution ou les accessoires.
13h00 – Module 7 :
Entretien manuel des sanitaires
- Identifier les éléments à nettoyer
- Utiliser correctement les produits de lavage
- Nettoyer les différents éléments des sanitaires (bloc sanitaire, miroir, point d’eau…)
- Contrôler la qualité du travail effectué
Cloture – 30 min
Questionnaires et évaluation des personnes
Organisation de la formation
Durée : 14 heures
Public : Travailleurs des ESAT adhérents
Groupe : 6 personnes par groupe
Coût : 694 € pour 7 heures de formation
Lieu : Salle mise à disposition par l’établissement d’accueil
Evaluation : Evaluation des acquis à l’entrée et à la sortie de la formation
Pré-requis : Pas de pré-requis, le contenu sera adapté en fonction des participants
Délai d’accès : A définir avec l’établissement
Conditions : Intra-entreprise, formation en présentiel
Moyens pédagogiques :

Mise en pratique

Exposés théoriques

Echanges interactifs

Vidéo
Accessibilité :
Parcours Compétences, par son expérience et son réseau de partenaires, met à disposition un contenu accessible aux personnes en situation de handicap. Si une personne a besoin de conditions spécifiques, nous définirons ensemble les adaptations nécessaires pour que cette personne puisse suivre au mieux la formation.
Taux de satisfaction 2021
Base 23 questionnaires émis
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Satisfaction générale
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Atteinte des objectifs
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