Formation par les pairs

Formation Tutorat Parcours Compétences

Les établissement tendent aujourd’hui à évoluer vers de nouvelles pratiques plus inclusives et solidaires. Les travailleurs d’ESAT sont invités à intégrer les différentes instances représentatives afin de peser dans le pilotage et l’arbitrage des diverses orientations. La reconnaissance et la valorisation des compétences des travailleurs d’ESAT favorisent la professionnalisation des activités.

L’inclusion des travailleurs, la capitalisation des compétences, la responsabilisation des personnes et la diversification des missions proposées conduisent les établissements vers de nouvelles formes d’accompagnement et notamment vers la formation par les pairs.

Cette formation a pour objectif d’outiller les travailleurs sur la transmission des compétences, sur le rôle de formateur et sur les méthodes pédagogiques afin de permettre aux participants de former ses collègues.

 

Moyens pédagogiques Parcours Compétences Documents ateliers

Compétences visées

Etre capable de former un pair

Parcours Compétences Objectifs

Objectifs

  • Etre capable de transmettre ses compétences
  • Etre capable d’accompagner les participants
  • Etre capable d’identifier la bonne méthode pédagogique
  • Etre capable d’effectuer un retour oral au moniteur d’atelier

Contenu de la Formation

Accueil – 30 min

Présentation, explication des objectifs et évaluation de départ

Module 1 :

Les différentes approches pédagogiques

  • La méthode expositive
  • La méthode démonstrative
  • La méthode active
  • La méthode découverte

Module 2 : 

Accompagner les participant

  • Adopter la posture de formateur
  • Adopter un vocabulaire et une expression adaptés
  • Animer l’action de formation et de transmission
  • Questionner et vérifier la compréhension

Module 3 :

Transmettre ses compétences

  • Identifier son interlocuteur
  • Analyser ses capacités pour ajuster ses explications
  • Définir des objectifs simples
  • Choisir une méthode pédagogique adaptée à l’activité et à l’apprenant
  • Choisir les supports et outils pédagogiques adaptés
  • Mettre en œuvre la transmission des compétences

Module 4 :

Faire un retour au moniteur

  • Analyser et évaluer les acquis de l’apprenant
  • Faire un retour oral au moniteur

Cloture – 30 min

Questionnaires et évaluation des personnes

Organisation de la Formation

Durée : 7 heures

Public : Travailleurs des ESAT adhérents

Groupe : 6 personnes par groupe

Coût : 694 € pour 7 heures de formation

Lieu : Salle mise à disposition par l’établissement d’accueil

Validation : Attestation remise à la fin de la formation

Evaluation : Evaluation des acquis à l’entrée et à la sortie de la formation

Pré-requis : Pas de pré-requis, le contenu sera adapté en fonction des participants

Délai d’accès : A définir avec l’établissement

Conditions : Intra-entreprise, formation en présentiel

Moyens pédagogiques :

Moyens pédagogiques Parcours Compétences Jeux de rôle

Jeux de rôles

Moyens pédagogiques Parcours Compétences échanges interactifs

Echanges intéractifs

Moyens pédagogiques Parcours Compétences Exposés théoriques

Diaporama

Accessibilité :

Parcours Compétences, par son expérience et son réseau de partenaires, met à disposition un contenu accessible aux personnes en situation de handicap. Si une personne a besoin de conditions spécifiques, nous définirons ensemble les adaptations nécessaires pour que cette personne puisse suivre au mieux la formation.

Taux de satisfaction 2021

Base 6 questionnaires emis

%

Satisfaction générale

%

Atteinte des objectifs

%

Evaluation des compétences

Aller au contenu principal