Gestion d’un magasin

Les établissements et services d’aide par le travail sont aujourd’hui au cœur des mutations économiques. Historiquement attachés à la sous-traitance industrielle, ces établissements s’orientent désormais vers une diversification de leurs activités. Les services occupent une part croissante des prestations liées aux ESAT.
L’ouverture de magasins et la vente de produits artisanaux est une activité non négligeable au sein des innovations proposés par ces établissements. Ainsi, afin de satisfaire leurs clients, les structures doivent posséder, en ressources humaines, les compétences requises par cette activité. L’accueil client est un avantage stratégique inhérent au métier, reflétant les compétences du service.
Il est donc nécessaire de maitriser les compétences liées au contact client. Le savoir-être, la gestion des documents internes ou encore la facturation, sont des atouts incontournables pour ces structures.
La volonté d’une telle formation est de développer ou d’approfondir des connaissances intrinsèques à l’accueil des clients et à la vente des produits.

Compétences visées
Etre capable d’accueillir et de vendre des produits en magasin

Objectifs
- Etre capable d’accueillir un client
- Etre capable d’identifier un besoin
- Etre capable de proposer un produit
- Etre capable d’encaisser
Contenu de la Formation
Accueil – 30 min
Présentation, explication des objectifs et évaluation de départ
9h30 – Module 1 :
Intégration
- Favoriser les retours d’expérience de la part des travailleurs.
- Adapter le parcours de formation aux capacités de chacun.
- Instaurer un climat de confiance entre le formateur et les participants.
10h00 – Module 2 :
Le métier
- Prendre conscience du contour du métier d’employé libre-service dans une structure spécialisée dans la vente de produits frais, agricoles ou agro-alimentaires.
- Comprendre la dimension « service » de l’activité : travailler les notions de recueil des besoins, d’écoute et de synthèse des besoins du client
11h00 – Module 3 :
Les techniques de vente
- Comprendre ce qui motive un client à acheter un produit
- Identifier les caractéristiques principales des produits et être capable de le transmettre au client
- Comprendre comment valoriser un produit, à travers son étiquetage, sa mise en avant, le service ou l’information mise à côté
14h30 – Module 4 :
L’encaissement
- Préparer le matériel d’encaissement
- Préparer l’encaissement (pesage, conditionnement ou déconditionnement, emballage).
- Savoir changer les éléments de prix ou de référencement dans le logiciel caisse
- Savoir expliquer la logique de prix (pièce, kg, lot)
- Savoir vérifier si le prix affiché est en cohérence avec le prix de référence (à l’unité)
- Identifier et vérifier les moyens de paiement
- Comprendre le rapport entre la caisse enregistreuse et le ticket
- Lister les sources d’erreur
- Savoir rendre la monnaie pour les paiements en espèce
- Expliquer le ticket au client
- Comprendre et vérifier son fond de caisse
Cloture – 30 min
Questionnaires et évaluation des personnes
Organisation de la formation
Durée : 7 heures
Public : Travailleurs des ESAT adhérents
Groupe : 6 personnes par groupe
Coût : 694 € pour 7 heures de formation
Lieu : Salle mise à disposition par l’établissement d’accueil
Validation : Attestation remise à la fin de la formation
Evaluation : Evaluation des acquis à l’entrée et à la sortie de la formation
Pré-requis : Pas de pré-requis, le contenu sera adapté en fonction des participants
Délai d’accès : A définir avec l’établissement
Conditions : Intra-entreprise, formation en présentiel
Moyens pédagogiques :

Mise en pratique

Exposés théoriques

Echanges interactifs

Vidéo
Accessibilité :
Parcours Compétences, par son expérience et son réseau de partenaires, met à disposition un contenu accessible aux personnes en situation de handicap. Si une personne a besoin de conditions spécifiques, nous définirons ensemble les adaptations nécessaires pour que cette personne puisse suivre au mieux la formation.
Taux de satisfaction 2021
Base 4 questionnaires émis
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Satisfaction Générale
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Atteinte des objectifs
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