Gestion d’un magasin

 

Formation Gestion d'un magasin Parcours Compétences

Les établissements et services d’aide par le travail sont aujourd’hui au cœur des mutations économiques. Historiquement attachés à la sous-traitance industrielle, ces établissements s’orientent désormais vers une diversification de leurs activités.  Les services occupent une part croissante des prestations liées aux ESAT.

L’ouverture de magasins et la vente de produits artisanaux est une activité non négligeable au sein des innovations proposés par ces établissements. Ainsi, afin de satisfaire leurs clients, les structures doivent posséder, en ressources humaines, les compétences requises par cette activité. L’accueil client est un avantage stratégique inhérent au métier, reflétant les compétences du service.

Il est donc nécessaire de maitriser les compétences liées au contact client. Le savoir-être, la gestion des documents internes ou encore la facturation, sont des atouts incontournables pour ces structures.

La volonté d’une telle formation est de développer ou d’approfondir des connaissances intrinsèques à l’accueil des clients et à la vente des produits.

Parcours Compétences compétences visées

Compétences visées

Etre capable d’accueillir et de vendre des produits en magasin

Parcours Compétences Objectifs

Objectifs

  • Etre capable d’accueillir un client
  • Etre capable d’identifier un besoin
  • Etre capable de proposer un produit
  • Etre capable d’encaisser

Contenu de la Formation

Accueil – 30 min

Présentation, explication des objectifs et évaluation de départ

9h30 – Module 1 :

Intégration 

  • Favoriser les retours d’expérience de la part des travailleurs.
  • Adapter le parcours de formation aux capacités de chacun.
  • Instaurer un climat de confiance entre le formateur et les participants.

10h00 – Module 2 :

Le métier

  • Prendre conscience du contour du métier d’employé libre-service dans une structure spécialisée dans la vente de produits frais, agricoles ou agro-alimentaires.
  • Comprendre la dimension « service » de l’activité : travailler les notions de recueil des besoins, d’écoute et de synthèse des besoins du client

11h00 – Module 3 :

Les techniques de vente

  • Comprendre ce qui motive un client à acheter un produit
  • Identifier les caractéristiques principales des produits et être capable de le transmettre au client
  • Comprendre comment valoriser un produit, à travers son étiquetage, sa mise en avant, le service ou l’information mise à côté

14h30 – Module 4 :

L’encaissement

  • Préparer le matériel d’encaissement
  • Préparer l’encaissement (pesage, conditionnement ou déconditionnement, emballage).
  • Savoir changer les éléments de prix ou de référencement dans le logiciel caisse
  • Savoir expliquer la logique de prix (pièce, kg, lot)
  • Savoir vérifier si le prix affiché est en cohérence avec le prix de référence (à l’unité)
  • Identifier et vérifier les moyens de paiement
  • Comprendre le rapport entre la caisse enregistreuse et le ticket
  • Lister les sources d’erreur
  • Savoir rendre la monnaie pour les paiements en espèce
  • Expliquer le ticket au client
  • Comprendre et vérifier son fond de caisse
Cloture – 30 min

Questionnaires et évaluation des personnes

Organisation de la formation

Durée : 7 heures

Public : Travailleurs des ESAT adhérents

Groupe : 6 personnes par groupe

Coût : 694 € pour 7 heures de formation

Lieu : Salle mise à disposition par l’établissement d’accueil

 

Validation : Attestation remise à la fin de la formation

Evaluation : Evaluation des acquis à l’entrée et à la sortie de la formation

Pré-requis : Pas de pré-requis, le contenu sera adapté en fonction des participants

Délai d’accès : A définir avec l’établissement

Conditions : Intra-entreprise, formation en présentiel

Moyens pédagogiques :

Moyens pédagogiques Parcours Compétences Mise en pratique

Mise en pratique

Moyens pédagogiques Parcours Compétences Exposés théoriques

Exposés théoriques

Moyens pédagogiques Parcours Compétences échanges interactifs

Echanges interactifs

Moyens pédagogiques Parcours Compétences Vidéos

Vidéo

Accessibilité :

Parcours Compétences, par son expérience et son réseau de partenaires, met à disposition un contenu accessible aux personnes en situation de handicap. Si une personne a besoin de conditions spécifiques, nous définirons ensemble les adaptations nécessaires pour que cette personne puisse suivre au mieux la formation.

Taux de satisfaction 2021

Base 4 questionnaires émis

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Satisfaction Générale

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Atteinte des objectifs

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Atteinte des objectifs

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