Gestion physique des commandes

Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail sont des organismes favorisant le développement des compétences et l’épanouissement des personnes par le travail. Une part non-négligeable des actions de ces établissements reste la prestation de service et notamment le conditionnement de produits.
Cette prestation suscite la mobilisation de nombreuses compétences. Chaque acteur doit être en mesure de réceptionner la marchandise, de lire les documents administratifs, de contrôler les produits, de stocker et de préparer la commande en fonction des besoins des clients.
La satisfaction des clients est impérative afin de pérenniser la prestation. Ainsi, les participants doivent être en mesure d’effectuer ces missions et donc d’en détenir les compétences requises.

Compétences visées
Etre capable de gérer des commandes en autonomie

Objectifs
- Etre capable de réceptionner et de contrôler la marchandise
- Etre capable de suivre les stocks (FIFO/LIFO/ABC)
- Etre capable de préparer les palettes
- Etre capable de manutentionner les marchandises
Contenu de la Formation
Accueil – 30 min
Présentation, explication des objectifs et évaluation de départ
9h30 – Module 1 :
Intégration
- Favoriser les retours d’expérience de la part des travailleurs.
- Adapter le parcours de formation aux capacités de chacun.
- Instaurer un climat de confiance entre le formateur et les participants.
Jour 1 – Module 2 :
Réceptionner la marchandise
- Lire ensemble le Bon de Livraison et repérer les informations et éléments principaux.
- Identifier les références sur les étiquettes des colis et emballages.
- Contrôler et vérifier les éléments en fonction des informations sur le Bon de Livraison (contrôle qualitatif et quantitatif)
- Manutentionner les marchandises en évitant les dangers habituels et en respectant la sécurité.
- Traiter les déchets de la livraison (palette, carton, plastique, tri…)
Jour 2 – Module 3 :
Gérer le stockage
- Trier les produits en fonction des références
- Assurer le stockage des marchandises en fonction des priorités d’action et des pré-requis de l’organisation dans le respect de la sécurité collective et individuelle.
- Suivre les stocks en enregistrant les entrées et sorties et/ou en anticipant une rupture à l’aide d’une fiche des seuils.
- Réaliser un inventaire ponctuel en comptant les produits selon la référence
Jour 2 – Module 4 :
Préparer la commande
- Lire ensemble les éléments du Bon de Commande
- Regrouper les produits en fonction des références en s’assurant de la disponibilité du produit
- Manutentionner les marchandises en évitant les dangers habituels et en respectant la sécurité.
- Conditionner la commande en adaptant l’emballage aux produits et en s’assurant de la sécurité des produits.
- Réaliser un contrôle des produits (qualitatif et quantitatif)
- Etiqueter les commandes
- Préparer et filmer la palette en s’assurant de la stabilité des colis.
- Préparer le quai en fonction des priorités d’action et de la logique d’enlèvement
- Réaliser le Bon de Livraison.
- Respecter le modèle FIFO
Cloture – 30 min
Questionnaires et évaluation des personnes
Organisation de la formation
Durée : 14 heures
Public : Travailleurs des ESAT adhérents
Groupe : 6 personnes par groupe
Coût : 694 € pour 7 heures de formation
Lieu : Salle mise à disposition par l’établissement d’accueil
Validation : Attestation remise à la fin de la formation
Evaluation : Evaluation des acquis à l’entrée et à la sortie de la formation
Pré-requis : Pas de pré-requis, le contenu sera adapté en fonction des participants
Délai d’accès : A définir avec l’établissement
Conditions : Intra-entreprise, formation en présentiel
Moyens pédagogiques :

Mise en pratique

Exposés théoriques

Echanges interactifs

Vidéo
Accessibilité :
Parcours Compétences, par son expérience et son réseau de partenaires, met à disposition un contenu accessible aux personnes en situation de handicap. Si une personne a besoin de conditions spécifiques, nous définirons ensemble les adaptations nécessaires pour que cette personne puisse suivre au mieux la formation.
Taux de satisfaction 2021
Base 6 questionnaires émis
%
Satisfaction générale
%
Atteinte des objectifs
%