Lavage des vitres

Le nettoyage des vitres est une part importante de l’entretien des locaux qui est aujourd’hui une activité présente au sein des services proposés par les Etablissements et Services d’Aide par le Travail.
Ainsi, afin de pénétrer ces différents marchés, décrocher les contrats de service et satisfaire leurs clients, les établissements doivent posséder, en ressources humaines, les compétences requises par ces activités. La maitrise des techniques professionnelles par les personnes reste donc un atout stratégique indispensable à la pérennisation de ces activités.
Le nettoyage des vitres est également réalisé en interne des établissements et mobilise donc de nombreuses personnes susceptibles de développer des compétences inhérentes à ce métier.
La volonté d’une telle formation est de développer ou d’approfondir des compétences techniques liées à l’organisation de l’activité et au nettoyage des vitres.

Compétences visées
Etre capable de laver des vitres en autonomie

Objectifs
- Être capable de nettoyer des vitres à hauteur
- Être capable de nettoyer des vitres à la perche
- Être capable de contrôler son travail
- Être capable de s’organiser afin d’être autonome
Contenu de la Formation
Accueil – 30 min
Présentation, explication des objectifs et évaluation de départ
9h30 – Module 1 :
Intégration
- Favoriser les retours d’expérience de la part des travailleurs.
- Adapter le parcours de formation aux capacités de chacun.
- Instaurer un climat de confiance entre le formateur et les participants.
10h00 – Module 2 :
Connaissance des produits
- Repérer les différents produits de nettoyage en fonction de leur nature et de l’environnement de travail
- Identifier les caractéristiques du produit sur les étiquettes
- Connaitre les pictogrammes de dangerosité en s’appuyant sur un exercice ludique par la création d’un récapitulatif adapté et/ou sur la démonstration.
- Visualiser les marqueurs de dosage sur les gabarits afin de doser les produits en situation concrète
- Doser les produits sans gabarit et en ajustant le dosage à la quantité de solution désirée.
- Prévenir et alerter les personnes responsables en cas de manque ou d’absence des produits
- Approvisionner les consommables en s’appuyant sur un circuit de vérification habituel.
11h00 – Module 3 :
Organisation de l’intervention
- Préparer le matériel en fonction de la nature de l’ouvrage à accomplir.
- Adapter l’intervention aux habitudes des usagers en s’appuyant sur des exemples concrets
- Connaitre les priorités d’action des procédures de nettoyage des vitres
- Rincer et nettoyer les outils après l’intervention afin d’en comprendre l’utilité
- Ranger le matériel aux endroits adéquats en s’appuyant sur l’expérimentation
13h00 – Module 4 :
Nettoyage des vitres courantes et en hauteur
- Identifier les différentes zones à nettoyer.
- Appliquer correctement les procédures de nettoyage des vitrages.
- Nettoyer les vitres en hauteur à l’aide de la perche
- Etre capable de contrôler le travail effectué et d’apporter les actions correctives.
- Etre capable de rendre compte des difficultés rencontrées
Sur la journée – Module 5 :
Sécurité
- Baliser un chantier, fictif ou non, à l’aide des outils nécessaires afin de repérer les règles de sécurité et d’en comprendre l’utilité.
- Identifier les Equipements de Protection Individuelle en échangeant sur leurs utilités.
- Revoir les distances de sécurité en les illustrant avec des moyens physiques.
- Utiliser le matériel dans des bonnes conditions (gestes et postures)
16h00 – Module 6 :
Entretien
- Remplacer les éléments de chaque outil manuel utilisé sur place (manche, tête, accessoires)
- Contrôler les machines en identifiant les points de contrôle et le produit adéquat (graissage, huile…)
- Ranger et organiser ses outils
Cloture – 30 min
Questionnaires et évaluation des personnes
Organisation de la formation
Public : Travailleurs des ESAT adhérents
Groupe : 6 personnes par groupe
Coût : 694 € pour 7 heures de formation
Lieu : Salle mise à disposition par l’établissement d’accueil
Evaluation : Evaluation des acquis à l’entrée et à la sortie de la formation
Pré-requis : Pas de pré-requis, le contenu sera adapté en fonction des participants
Délai d’accès : A définir avec l’établissement
Conditions : Intra-entreprise, formation en présentiel
Moyens pédagogiques :

Mise en pratique

Exposés théoriques

Echanges interactifs

Vidéo
Accessibilité :
Parcours Compétences, par son expérience et son réseau de partenaires, met à disposition un contenu accessible aux personnes en situation de handicap. Si une personne a besoin de conditions spécifiques, nous définirons ensemble les adaptations nécessaires pour que cette personne puisse suivre au mieux la formation.