Maintenance en bâtiment

La maintenance en bâtiment est aujourd’hui une activité présente au sein des services proposés par les Etablissements et Services d’Aide par le Travail. Ainsi, afin de pénétrer ces différents marchés, décrocher les contrats de service et satisfaire leurs clients, les établissements doivent posséder, en ressources humaines, les compétences requises par ces activités. La maitrise des techniques professionnelles par les personnes reste donc un atout stratégique indispensable à la pérennisation de ces activités.
En outre, la maintenance en bâtiment requière une bonne capacité d’autonomie. La quantité de travail, la complexité des tâches et l’étendue des chantiers imposent parfois de nombreuses sollicitations du moniteur qui ne peut satisfaire l’intégralité des demandes efficacement. La montée en compétences techniques engendrerait donc une autonomie croissante des personnes sur leurs tâches et donc un encadrement plus adapté aux difficultés de chacun.
La volonté d’une telle formation est de développer ou d’approfondir des compétences techniques liées à la réalisation de cloisons, à la menuiserie, à l’électricité et à l’eau, à la création des sols et à l’habillage des murs.

Compétences visées
Etre capable de réaliser le petit entretien d’un bâtiment en autonomie

Objectifs
- Être capable de préparer un chantier
- Être capable de peindre une surface plane
- Être capable de peindre des surfaces complexes
- Être capable de réaliser des petits travaux de plomberie
- Être capable de ranger et de nettoyer un chantier
Contenu de la Formation
Accueil – 30 min
Présentation, explication des objectifs et évaluation de départ
9h30 – Module 1 :
Intégration
- Favoriser les retours d’expérience de la part des travailleurs.
- Adapter le parcours de formation aux capacités de chacun.
- Instaurer un climat de confiance entre le formateur et les participants.
Jour 1 – Module 2 :
Préparation et organisation
- Baliser un chantier, fictif ou non, à l’aide des outils nécessaires afin de repérer les règles de sécurité et d’en comprendre l’utilité.
- Identifier les Equipements de Protection Individuelle en échangeant sur leurs utilités.
- Revoir les distances de sécurité en les illustrant avec des moyens physiques.
- Remplacer les éléments de chaque outil utilisé sur place. – Les éléments des outils électroportatifs (lames, embout…) – Les éléments des outils manuels (manche, tête…)
- Nettoyer les éléments
- Ranger et organiser ses outils
- Utiliser le matériel dans des bonnes conditions (gestes et postures)
Jour 2 – Module 3 :
Habillage des murs
- Organiser le chantier et l’espace
- Protéger les sols et les autres supports en recouvrant avec une protection
- Retirer les éléments sur la surface à peindre
- Dégager les angles au pinceau.
Jour 4 – Module 4 :
Petites plomberies
- Identifier les différents éléments composant un système d’eau en s’appuyant sur un support visuel et concret
- identifier le point d’arrivée et d’évacuation des eaux dans l’établissement.
- Installer les colliers de fixation en respectant les distances entre chacun.
- Assembler les différents tronçons par collage en respectant l’inclinaison.
Jour 5 – Module 5 :
Petites plomberies
- Vérifier l’étanchéité du système et contrôler les raccords.
- Monter les divers accessoires des appareils sanitaires (siphon, WC…)
- Raccorder les différents appareils sanitaires au réseau d’eau.
Cloture – 30 min
Questionnaires et évaluation des personnes
Organisation de la formation
Durée : 35 heures
Public : Travailleurs des ESAT adhérents
Groupe : 6 personnes par groupe
Coût : 694 € pour 7 heures de formation
Lieu : Salle mise à disposition par l’établissement d’accueil
Evaluation : Evaluation des acquis à l’entrée et à la sortie de la formation
Pré-requis : Pas de pré-requis, le contenu sera adapté en fonction des participants
Délai d’accès : A définir avec l’établissement
Conditions : Intra-entreprise, formation en présentiel
Moyens pédagogiques :

Mise en pratique

Exposés théoriques

Echanges interactifs

Vidéo
Accessibilité :
Parcours Compétences, par son expérience et son réseau de partenaires, met à disposition un contenu accessible aux personnes en situation de handicap. Si une personne a besoin de conditions spécifiques, nous définirons ensemble les adaptations nécessaires pour que cette personne puisse suivre au mieux la formation.
Taux de satisfaction 2020
Base 4 questionnaires émis
%
Satisfaction générale
%
Atteinte des objectifs
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