Mettre en place un dispositif RAE

 

Formation Gestion de parcours Parcours Compétences

Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail sont traversés par une double logique ; d’une part la multiplication des nouvelles activités, imposer de développer de nouvelles compétences chez les travailleurs d’ESAT, dans des métiers différents et d’autre part un mouvement s’impose sans discontinuité , celui de la demande d’exercice de ses droits et notamment à l’exercice de ses droits à la formation et la reconnaissance comme en milieu ordinaire de travail. Cette double vision demande aux établissements d’accueil, de revoir les organisations pour répondre à ces besoins.

Une des réponses a été de permettre l’accès à tous les travailleurs d’ESAT à des Reconnaissances de Compétences professionnelles sur des outils du droit commun. L’autre réponse a été de réfléchir sur tous les outils permettant d’inscrire les personnes dans un parcours de développement des compétences notamment à travers le soutien en ESAT et la formation continue.

Or de par ces nouvelles organisations (travail hors les murs, activités espaces verts limitées par les capacités du véhicule, ateliers très techniques) les occasions de mettre en commun les équipes encadrantes et le soutien sont devenus plus rares voir impossibles dans certains cas, sans compter les établissements qui n’ont pas un effectif suffisant pour dégager des moyens d’appuis aux moniteurs d’ateliers.

Cette formation s’inscrit donc à la fois dans un besoin d’aide des établissements, mais également avec la volonté de permettre aux personnes qui la suivront de développer leurs capacités à s’exprimer, à revenir sur leurs expériences professionnelles et à ordonner et formaliser un dossier regroupant les éléments démontrant la mise en œuvre de leurs compétences.

Parcours Compétences Objectifs

Objectifs

  • Préparer la mise en place d’un dispositif de reconnaissance de compétence

  • Identifier les différentes démarches de reconnaissance de compétences

  • Se positionner auprès des personnes accompagnées

Aller au contenu principal