Mettre en place un dispositif RAE

Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail sont traversés par une double logique ; d’une part la multiplication des nouvelles activités, imposer de développer de nouvelles compétences chez les travailleurs d’ESAT, dans des métiers différents et d’autre part un mouvement s’impose sans discontinuité , celui de la demande d’exercice de ses droits et notamment à l’exercice de ses droits à la formation et la reconnaissance comme en milieu ordinaire de travail. Cette double vision demande aux établissements d’accueil, de revoir les organisations pour répondre à ces besoins.
Une des réponses a été de permettre l’accès à tous les travailleurs d’ESAT à des Reconnaissances de Compétences professionnelles sur des outils du droit commun. L’autre réponse a été de réfléchir sur tous les outils permettant d’inscrire les personnes dans un parcours de développement des compétences notamment à travers le soutien en ESAT et la formation continue.
Or de par ces nouvelles organisations (travail hors les murs, activités espaces verts limitées par les capacités du véhicule, ateliers très techniques) les occasions de mettre en commun les équipes encadrantes et le soutien sont devenus plus rares voir impossibles dans certains cas, sans compter les établissements qui n’ont pas un effectif suffisant pour dégager des moyens d’appuis aux moniteurs d’ateliers.
Cette formation s’inscrit donc à la fois dans un besoin d’aide des établissements, mais également avec la volonté de permettre aux personnes qui la suivront de développer leurs capacités à s’exprimer, à revenir sur leurs expériences professionnelles et à ordonner et formaliser un dossier regroupant les éléments démontrant la mise en œuvre de leurs compétences.

Compétences visées
Accompagner le parcours professionnel des travailleurs d’ESAT

Objectifs
-
Préparer la mise en place d’un dispositif de reconnaissance de compétence
-
Identifier les différentes démarches de reconnaissance de compétences
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Se positionner auprès des personnes accompagnées
Contenu de la Formation
Accueil – 30 min
Présentation, explication des objectifs et évaluation de départ
Module 1 :
Changement, compréhension de l’organisation et réponses possibles pour la reconnaissance
- Présenter le dispositif Lorrain de reconnaissance de compétences professionnelles : charte d’engagement, bilan, perspectives et illustration d’une organisation apprenante
- Comprendre l’organisation existante dans sa structure de travail
- Analyser les différents modes de réponses pour permettre la reconnaissance des compétences des usagers
Module 2 :
Appropriation des outils du dispositif Parcours Compétences
- Un dispositif au service de l’usager
- Un découpage des référentiels reprenant les stades de développement mentaux
- Un outil de positionnement du droit commun
Module 3 :
Le référentiel métier et apport de la preuve
- Appliquer un référentiel métier à une activité professionnelle
- Permettre l’auto-positionnement par la personne sur le référentiel
- Comprendre et mener le co-positionnement (moniteur et usager)
- Accompagner l’élaboration du dossier de preuve
Module 4 :
Modalités de passage et présentation des compétences à l’oral
- Dossier de preuve et fidélité à la restitution orale de la personne accompagnée
- Choisir avec la personne la modalité adaptée qui lui permettra de progresser
- Connaître le rôle des jurys et leur méthode exploratoire
- Préparer les mises en perspective par le référentiel
Module 5 :
Jalonner le parcours d’accompagnement auprès de la personne et élaborer son plan d’action
- Expliquer la démarche aux usagers
- Signer une lettre d’engagement
- Engager le positionnement et la rédaction du dossier de preuve si c’est accessible à la personne et les supports nécessaires
- Préparation de la présentation orale
Cloture – 30 min
Questionnaires et évaluation des personnes
Organisation de la Formation
Durée : 7 heures
Public : Travailleurs des ESAT adhérents
Groupe : 6 personnes par groupe
Coût : 250 €/personne pour 7 heures de formation
Lieu : Salle mise à disposition par l’établissement d’accueil
Validation : Attestation remise à la fin de la formation
Evaluation : Evaluation des acquis à l’entrée et à la sortie de la formation
Pré-requis : Pas de pré-requis, le contenu sera adapté en fonction des participants
Délai d’accès : A définir avec l’établissement
Conditions : Intra-entreprise, formation en présentiel
Moyens pédagogiques :

Jeux de rôles

Echanges intéractifs

Exposés théoriques
Accessibilité :
Parcours Compétences, par son expérience et son réseau de partenaires, met à disposition un contenu accessible aux personnes en situation de handicap. Si une personne a besoin de conditions spécifiques, nous définirons ensemble les adaptations nécessaires pour que cette personne puisse suivre au mieux la formation.
Nouvelle formation, indicateurs à venir.