Organiser son travail en atelier

 

Formation Parcours Compétences Sécurité Lorraine

L’organisation actuelle des ESAT s’articule souvent autour d’activités industrielles qui imposent la maitrise de nombreux gestes techniques. Ces activités manuelles induisent également le port de charge et l’utilisation d’outils qui requièrent une vigilance accrue afin d’éviter les blessures ou les accidents. Les exigences de production conduisent à un rythme de travail intense qui peut affecter les usagers en poste.

Il est parfois difficile d’optimiser l’organisation du travail afin de favoriser une construction harmonieuse entre efficacité et quiétude. Une mauvaise organisation amène de nombreux risques liés aux Troubles Musculo-Squelettiques, à la fatigue ou au stress.

Une bonne organisation de travail permet de réduire ces risques en exprimant les difficultés, en organisant le rangement, en identifiant les mauvaises postures, en optimisant la répartition du temps de travail sur la journée et en s’adaptant au rythme qu’il impose.

La volonté d’une telle formation est donc de donner les clés d’une organisation du travail rationnelle afin d’économiser les efforts, d’éviter les débordements et de préserver la santé des travailleurs.

Parcours Compétences compétences visées

Compétences visées

Accroitre l’efficacité en atelier en rationnalisant son organisation

Parcours Compétences Objectifs

Objectifs

  • Être capable d’organiser rationnellement son travail
  • Être capable de comprendre les risques liés à une mauvaise organisation du travail.
  • Être capable de rendre compte des imprévus et des difficultés rencontrés.
  • Être capable d’adapter les efforts au rythme de travail.

Contenu de la Formation

Accueil – 30 min

Présentation, explication des objectifs et évaluation de départ

9h15 – Module 1 :

Intégration 

  • Favoriser les retours d’expérience de la part des travailleurs.
  • Adapter le parcours de formation aux capacités de chacun.
  • Instaurer un climat de confiance entre le formateur et les participants.

10h00 – Module 2 :

Clarifier sa fonction

  • Identifier la nature de son travail. Relever ses principales activités.
  • Identifier les situations de travail qui requièrent de la manutention, des postures spécifiques…
  • Analyser l’emploi du temps. Prendre conscience de la durée d’une journée de travail . Analyser la répartition de son temps de travail. Evaluer sa charge de travail. Relever les activités chronophages qui favorisent la perte de temps.

11h30 – Module 3 :

Analyser les risques

  • Identifier les sources de fatigue, d’usure et de stress au travail.
  • Comprendre l’impact de ces risques sur la santé.
  • Prendre conscience de l’importance de se préserver.

13h00 – Module 4 :

Gérer son temps

  • Hiérarchiser les priorités dans son travail.
  • Faire face aux difficultés et s’adapter aux imprévus.
  • Gérer son stress.
  • Adapter son rythme de travail.

14h00 – Module 5 :

La communication

  • Communiquer pour gagner du temps.
  • Communiquer pour demander du soutien.
  • Communiquer pour rendre compte des situations stressantes.
  • Communiquer pour rendre comptes des incidents et des imprévus.
  • Communiquer pour améliorer l’organisation du travail.

15h00 – Module 6 :

Organiser le rangement

  • Organiser son poste pour éviter les mauvaises postures et la perte de temps
  • Connaitre les règles des 5 S.
  • Prendre conscience de l’intérêt d’une organisation efficace.
  • Appliquer les 5 S en atelier.

16h00 – Module 7 :

Gestes et Postures

  • Reconnaître les zones du corps exposées par les efforts (biomécanique).
  • Connaitre les principales mauvaises postures.
  • Connaitre l’impact des mauvais gestes sur la santé.

Cloture – 30 min

Questionnaires et évaluation des personnes

Organisation de la formation

Durée : 7 heures

Public : Travailleurs des ESAT adhérents

Groupe : 6 personnes par groupe

Coût : 694 € pour 7 heures de formation

Lieu : Salle mise à disposition par l’établissement d’accueil

Validation : Attestation remise à la fin de la formation

Evaluation : Evaluation des acquis à l’entrée et à la sortie de la formation

Pré-requis : Pas de pré-requis, le contenu sera adapté en fonction des participants

Délai d’accès : A définir avec l’établissement

Conditions : Intra-entreprise, formation en présentiel

Moyens pédagogiques :

Moyens pédagogiques Parcours Compétences Mise en pratique

Mise en pratique

Moyens pédagogiques Parcours Compétences Exposés théoriques

Exposés théoriques

Moyens pédagogiques Parcours Compétences Photos

Photo

Moyens pédagogiques Parcours Compétences Vidéos

Vidéo

Moyens pédagogiques Parcours Compétences échanges interactifs

Echanges intéractifs

Accessibilité :

Parcours Compétences, par son expérience et son réseau de partenaires, met à disposition un contenu accessible aux personnes en situation de handicap. Si une personne a besoin de conditions spécifiques, nous définirons ensemble les adaptations nécessaires pour que cette personne puisse suivre au mieux la formation.

Taux de satisfaction 2020

Base 5 questionnaires émis

%

Satisfaction générale

%

Atteinte des objectifs

%

Auto-évaluation des compétences

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