Organiser son travail dans atelier

 

Formation Parcours Compétences Sécurité Lorraine

L’organisation actuelle des ESAT s’articule souvent autour d’activités industrielles qui imposent la maitrise de nombreux gestes techniques. Ces activités manuelles induisent également le port de charge et l’utilisation d’outils qui requièrent une vigilance accrue afin d’éviter les blessures ou les accidents. Les exigences de production conduisent à un rythme de travail intense qui peut affecter les usagers en poste.

Il est parfois difficile d’optimiser l’organisation du travail afin de favoriser une construction harmonieuse entre efficacité et quiétude. Une mauvaise organisation amène de nombreux risques liés aux Troubles Musculo-Squelettiques, à la fatigue ou au stress.

Une bonne organisation de travail permet de réduire ces risques en exprimant les difficultés, en organisant le rangement, en identifiant les mauvaises postures, en optimisant la répartition du temps de travail sur la journée et en s’adaptant au rythme qu’il impose.

La volonté d’une telle formation est donc de donner les clés d’une organisation du travail rationnelle afin d’économiser les efforts, d’éviter les débordements et de préserver la santé des travailleurs.

Parcours Compétences Objectifs

Objectifs

  • Organiser rationnellement son travail
  • Comprendre les risques liés à une mauvaise organisation du travail.
  • Rendre compte des imprévus et des difficultés rencontrés.
  • Adapter les efforts au rythme de travail.
Aller au contenu principal