Positionnement et savoir-être en entreprise

Les besoins, les attentes et les projets des personnes changent et tendent vers l’accroissement de l’autonomie professionnelle et personnelle.
Cependant, la liberté de chacun de piloter ou prendre part à son parcours professionnel doit être garantie. Chaque personne doit avoir accès aux outils favorisant le développement des compétences selon ses capacités.
L’insertion professionnelle des travailleurs d’ESAT doit se faire de façon réfléchie et adaptée en fonction des projets et du sens donné à ces projets. Pour certaines personnes, l’insertion peut se traduire par un accompagnement personnalisé lié à la mobilité, aux savoirs ou aux savoirs être.
Les ESAT orientent leurs activités vers un accroissement des prestations de service, entrainant ainsi un changement de contexte pour les travailleurs : contact client, autonomie, travail en équipe, adaptation, posture… L’accompagnement prend alors une forme différente et aborde des compétences plus transversales.
La volonté de cette formation est de permettre de comprendre l’impact du savoir être sur l’inclusion et l’insertion professionnelle au sein d’une entreprise.

Compétences visées
Avoir un comportement professionnel respectant les exigences des entreprises

Objectifs
-
- Etre capable d’adopter un comportement adapté au contexte professionnel
- Etre capable de communiquer au sein d’une entreprise
Contenu de la Formation
Accueil – 30 min
Présentation, explication des objectifs et évaluation de départ
Module 1 :
Définition du savoir-être
- Les contours du savoir être et les articulations avec les savoirs et les savoirs faire
- La notion concrète du savoir être
- Les attentes des entreprises en termes de Savoirs être
Module 2 :
Le comportement en entreprise
- Connaitre et respecter les règles d’une entreprise
- Adopter une posture adaptée aux activités professionnelles
- Faire preuve d’adaptation et d’autonomie
- La présence et la motivation au travail
Module 3 :
La communication en entreprise
- Se présenter de façon professionnelle
- Communiquer et échanger pour un travail d’équipe efficace
- La relation client
- Etre précis et clair pour faire passer un message
- Remonter les informations aux personnes habilitées
- La communication professionnelle et personnelle
Cloture – 30 min
Questionnaires et évaluation des personnes
Organisation de la Formation
Public : Travailleurs des ESAT adhérents
Groupe : 6 personnes par groupe
Coût : 694 € pour 7 heures de formation
Lieu : Salle mise à disposition par l’établissement d’accueil
Evaluation : Evaluation des acquis à l’entrée et à la sortie de la formation
Pré-requis : Pas de pré-requis, le contenu sera adapté en fonction des participants
Délai d’accès : A définir avec l’établissement
Conditions : Intra-entreprise, formation en présentiel
Moyens pédagogiques :

Jeux de rôles

Photos

Vidéos

Diaporama

Echanges interactifs

Supports numériques
Accessibilité :
Parcours Compétences, par son expérience et son réseau de partenaires, met à disposition un contenu accessible aux personnes en situation de handicap. Si une personne a besoin de conditions spécifiques, nous définirons ensemble les adaptations nécessaires pour que cette personne puisse suivre au mieux la formation.
Taux de satisfaction 2021
Nouvelle formation, indicateurs à venir