Prendre la parole en public

 

Formation Tutorat Parcours Compétences

Les établissements et services d’aide par le travail sont aujourd’hui au cœur des mutations économiques. Historiquement attachés à la sous-traitance industrielle, ces établissements s’orientent désormais vers une diversification de leurs activités.

Les services occupent une part croissante des prestations liées aux ESAT. La communication et le travail en équipe deviennent donc des capacités non négligeables pour exprimer ses idées, envies et projets.

La multiplication des contacts incitent alors à l’expression et à la prise de parole face à une ou plusieurs personnes. Il est dans l’intérêt des personnes et des établissements de pouvoir s’exprimer clairement en mobilisant et organisant leurs idées.

Ainsi, prendre confiance en soi pour ensuite exprimer ses projets est une nécessité à l’élaboration des parcours professionnels de chacun. La volonté d’une telle formation est de développer ou d’approfondir des compétences en communication afin de s’exprimer distinctement lors d’échanges oraux.

Moyens pédagogiques Parcours Compétences Documents ateliers

Compétences visées

Prendre la parole pour exprimer ses idées en autonomie.

Parcours Compétences Objectifs

Objectifs

  • Être capable d’exprimer ses idées

  • Être capable d’écouter les autres

  • Être capable de s’exprimer clairement

  • Être capable d’adapter sa posture, sa voix et son regard

Contenu de la Formation

Accueil – 30 min

Présentation, explication des objectifs et évaluation de départ

Module 1 :

Intégration

  • Favoriser les retours d’expérience
  • Adapter le parcours de formation aux capacités de chacun
  • Instaurer un climat de confiance

Module 2 : 

Présentation

  • Se présenter à l’aide d’un animateur afin de créer un premier échange entre les participants.
  • Présenter son travail et ses activités à l’oral pour promouvoir l’expression
  • Echanger sur les loisirs et divers intérêts des participants à l’aide du formateur.
  • Favoriser l’échange et le débat en équilibrant le temps de parole entre chaque participant

 

Module 3 : 

Posture et contact

  • Travailler la posture et l’expression lors de mises en situation concrètes liées aux activités professionnelles.
  • Adapter son élocution face aux différentes situations et interlocuteurs rencontrés.
  • Entrer en contact avec un interlocuteur
  • Travailler le regard afin de garder une posture droite

Module 4 :

Ecouter et s’exprimer

  • Travailler sur une présentation individuelle et un temps de parole plus long
  • Ecouter les questions posées par le formateur pour en comprendre le sens
  • Organiser ses idées afin d’apporter une réponse construite
  • Répondre aux questions face à la caméra afin de progresser en confiance en soi.
  • Exprimer ses réponses distinctement lors de la vidéo.
  • Travailler sur l’articulation des mots et le débit de parole
  • Visualiser les enregistrements et apporter les corrections et conseils nécessaires à l’expression.

Cloture – 30 min

Questionnaires et évaluation des personnes

Organisation de la Formation

Durée : 7 heures

Public : Travailleurs des ESAT adhérents

Groupe : 6 personnes par groupe

Coût : 694 € pour 7 heures de formation

Lieu : Salle mise à disposition par l’établissement d’accueil

 

Validation : Attestation remise à la fin de la formation

Evaluation : Evaluation des acquis à l’entrée et à la sortie de la formation

Pré-requis : Pas de pré-requis, le contenu sera adapté en fonction des participants

Délai d’accès : A définir avec l’établissement

Conditions : Intra-entreprise, formation en présentiel

Moyens pédagogiques :

Moyens pédagogiques Parcours Compétences Jeux de rôle

Jeux de rôles

Moyens pédagogiques Parcours Compétences échanges interactifs

Echanges intéractifs

Moyens pédagogiques Parcours Compétences Exposés théoriques

Diaporama

Accessibilité :

Parcours Compétences, par son expérience et son réseau de partenaires, met à disposition un contenu accessible aux personnes en situation de handicap. Si une personne a besoin de conditions spécifiques, nous définirons ensemble les adaptations nécessaires pour que cette personne puisse suivre au mieux la formation.

Nouvelle formation, indicateurs à venir.

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