Préparer sa retraite
Les établissements et services d’aide par le travail sont aujourd’hui pleinement admis comme lieu de travail. Ainsi, de nombreux jeux d’interactions sociales sont en œuvre au cœur de ces structures. Beaucoup de personnes retrouvent un sentiment d’épanouissement au sein de leurs activités.
Ainsi, le travail est source de lien social entre les personnes. Il permet de se situer en donnant un rôle et des objectifs de vie à chacun tout en assurant un revenu stable.
Cependant, chaque personne est confronté, tôt ou tard, à son projet de retraite, qui suppose la perte de ses repères habituels. Si pour certains, l’approche de la retraite ne suscite aucune appréhension, pour d’autres il est nécessaire d’en assurer la préparation. Comment effectuer la transition? Quels nouveaux objectifs se fixer?
Pour les établissements, le départ à la retraite est inhérent à la perte d’un capital compétences. L’intérêt est alors de préparer la transmission des savoirs faire de la personne tout en assurant son rôle d’accompagnement à sa nouvelle vie.
La volonté d’une telle formation est de permettre de développer ou d’approfondir ses connaissances afin de garantir une situation bénéfique lors de sa nouvelle vie tout en anticipant la transmission de ses compétences à ses successeurs.
Objectifs
-
Connaître ses droits et devoirs
-
Connaître les différentes activités possibles pendant sa retraite
-
Connaître les principaux acteurs d’accompagnement à la retraite