Relation aux autres dans un contexte professionnel

Les établissements et services d’aide par le travail sont aujourd’hui au cœur des mutations économiques. Historiquement attachés à la sous-traitance industrielle, ces établissements s’orientent désormais vers une diversification de leurs activités.
Les services occupent une part croissante des prestations liées aux ESAT. De nouveaux processus de production, de nouvelles activités appellent désormais à la mobilisation de nouvelles compétences. L’accroissement de la tertiarisation des activités suppose le développement du contact client pour les travailleurs.
La communication et le travail en équipe deviennent donc des capacités non négligeables pour s’exprimer. La volonté d’une telle formation est de développer ou d’approfondir des compétences relationnelles tout en intégrant l’importance et la construction des différentes relations mobilisables en situation professionnelle.

Compétences visées
Etre capable de s’intégrer dans une équipe et de prévenir des conflits avec ses pairs

Objectifs
-
Être capable d’identifier les différents leviers d’action qui influencent les relations
-
Être capable d’identifier les situations conflictuelles
-
Être capable de s’adapter aux différentes relations, notamment conflictuelles
-
Être capable d’entretenir des relations dynamiques, justes et équilibrées avec les autres
Contenu de la Formation
Accueil – 30 min
Présentation, explication des objectifs et évaluation de départ
Module 1 :
Intégration
- Favoriser les retours d’expérience
- Adapter le parcours de formation aux capacités de chacun
- Instaurer un climat de confiance
Module 2 :
La relation avec les autres
- Identifier les différentes relations que l’on peut développer avec les autres
- Repérer les éléments déterminants lors de la construction d’une relation
- Échanger sur la pérennité des relations
- Identifier les caractéristiques propres à chaque relation
Module 3 :
La communication
- Définir la communication, du message au mode de communication
- Différencier la communication verbale et non verbale et expliquer ces deux notions.
- Prendre conscience du pouvoir communicant de chaque personne
- Pouvoir écouter les autres
- Identifier les différents niveaux de langage
- Adapter sa communication aux différentes relations
- Appliquer les formules de politesse de base
- Respecter l’expression des idées des autres en respectant un équilibre dans la relation
Module 4 :
Le comportement
- Connaitre l’impact de l’hygiène et de l’habillage sur les relations
- Adapter son comportement selon les relations entretenues avec les autres
- Gérer des situations inhabituelles
- Savoir identifier une situation potentiellement conflictuelle
- Savoir réagir avec du recul à une situation conflictuelle
- Faire preuve de respect dans la relation
Module 5 :
La confidentialité
- Respecter les distances sociales selon la nature de la relation avec l’autre
- Identifier les éléments de la vie privée à respecter
- Récupérer les informations utiles en respectant les limites à ne pas franchir
- Respecter les espaces privés et de bien-être.
- Faire preuve de tolérance envers les autres
Cloture – 30 min
Questionnaires et évaluation des personnes
Organisation de la Formation
Durée : 7 heures
Public : Travailleurs des ESAT adhérents
Groupe : 6 personnes par groupe
Coût : 694 € pour 7 heures de formation
Lieu : Salle mise à disposition par l’établissement d’accueil
Validation : Attestation remise à la fin de la formation
Evaluation : Evaluation des acquis à l’entrée et à la sortie de la formation
Pré-requis : Pas de pré-requis, le contenu sera adapté en fonction des participants
Délai d’accès : A définir avec l’établissement
Conditions : Intra-entreprise, formation en présentiel
Moyens pédagogiques :

Jeux de rôles

Echanges intéractifs

Diaporama
Accessibilité :
Parcours Compétences, par son expérience et son réseau de partenaires, met à disposition un contenu accessible aux personnes en situation de handicap. Si une personne a besoin de conditions spécifiques, nous définirons ensemble les adaptations nécessaires pour que cette personne puisse suivre au mieux la formation.
Taux de satisfaction 2021
Base 32 questionnaires émis
%
Satisfaction générale
%
Atteinte des objectifs
%