Reprise couture

Les équipes de la blanchisserie ont le souhait de pouvoir répondre aux besoins des clients qui souhaitent que leur linge, en plus d’être lavé et repassé, puisse être réparé ou ajusté.
Pour développer les compétences des travailleurs d’ESAT et leur permettre d’aller plus loin dans la maîtrise des compétences du métier d’agent d’entretien des articles textiles et sécuriser leur parcours professionnel, il est indispensable de former à la maîtrise de gestes techniques et à l’analyse de l’ouvrage.
La reprise couture pourra être envisagée par une technique manuelle ou par une couture machine.
Toutefois l’important dans la démarche, c’est de valoriser le parcours d’apprentissage et permettre aux participants de gagner en autonomie sur les différents travaux de couture et de faire un lien avec l’atelier, pour poursuivre les apprentissages et consolider les acquis.

Compétences visées
Etre capable de reprendre des pièces en couture

Objectifs
- Être capable de repérer les linges à réparer
- Être capable d’identifier le type de réparation à réaliser
- Être capable de réaliser une reprise manuelle
- Être capable de réaliser une reprise à l’aide d’une machine à coudre
Contenu de la Formation
Accueil – 30 min
Présentation, explication des objectifs et évaluation de départ
9h30 – Module 1 :
Intégration :
- Favoriser les retours d’expérience de la part des travailleurs.
- Adapter le parcours de formation aux capacités de chacun.
- Instaurer un climat de confiance entre le formateur et les participants.
10h00 – Module 2 :
Evaluation
- La reconnaissance des outils, matériaux et types d’ouvrage à réaliser
- La mise en œuvre du fer ou de la centrale vapeur
- Le geste technique, lié à la dextérité fine et à la coordination des gestes
- Le transfert des compétences sur les différents ouvrages et le contrôle de son travail
11h00 – Module 3 :
Les différentes matières
- Savoir identifier les principaux types de linges ou textiles rencontrés
- Savoir différencier les différentes aiguilles, épingles, fils
- Savoir situer les parties de la machine à coudre et nommer ses parties
13h00 – Module 4 :
Fonctionnement de la machine
- Savoir s’informer sur la machine
- Savoir préparer et alimenter la machine pour un ouvrage précis
- Savoir réapprovisionner la machine en fil
- Connaître les dangers, savoir les éviter et arrêter la machine en cas d’urgence
- Savoir maintenir en état la machine
9h00 – Module 5 :
Reprise couture
- S’informer sur le type de réparation à faire et connaître les différents cas de figure d’une reprise
- Savoir s’il faut informer le client, le moniteur, le chef d’atelier sur une action de réparation ou sur une reprise (commande ou initiative)
- Choisir de la couleur et de la qualité du fil
- Choisir les aiguilles appropriées à la matière
- Savoir se référer à un modèle
- Savoir adapter son rythme de couture à la précision de la tâche
- Savoir découdre si c’est nécessaire
Cloture – 30 min
Questionnaires et évaluation des personnes
Organisation de la formation
Durée : 14 heures
Public : Travailleurs des ESAT adhérents
Groupe : 6 personnes par groupe
Coût : 694 € pour 7 heures de formation
Lieu : Salle mise à disposition par l’établissement d’accueil
Validation : Attestation remise à la fin de la formation
Evaluation : Evaluation des acquis à l’entrée et à la sortie de la formation
Pré-requis : Pas de pré-requis, le contenu sera adapté en fonction des participants
Délai d’accès : A définir avec l’établissement
Conditions : Intra-entreprise, formation en présentiel
Moyens pédagogiques :

Mise en pratique

Exposés théoriques

Echanges interactifs

Vidéo
Accessibilité :
Parcours Compétences, par son expérience et son réseau de partenaires, met à disposition un contenu accessible aux personnes en situation de handicap. Si une personne a besoin de conditions spécifiques, nous définirons ensemble les adaptations nécessaires pour que cette personne puisse suivre au mieux la formation.
Taux de satisfaction 2019
Base 5 questionnaires émis
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Adéquation de la formation à la demande
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Satisfaction des moyens et de la salle de formation
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Adéquation des réponses du formateur aux questionnements
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Adéquation de la pratiques aux apports théoriques
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Adéquation de la pédagogie au public formé
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