Reprise couture

 

Formation couture Parcours Compétences

Les équipes de la blanchisserie ont le souhait de pouvoir répondre aux besoins des clients qui souhaitent que leur linge, en plus d’être lavé et repassé, puisse être réparé ou ajusté.

Pour développer les compétences des travailleurs d’ESAT et leur permettre  d’aller plus loin dans la maîtrise des compétences du métier d’agent d’entretien des articles textiles et sécuriser leur parcours professionnel, il est indispensable de former à la maîtrise de gestes techniques et à l’analyse de l’ouvrage.

La reprise couture pourra être envisagée par une technique manuelle ou par une couture machine.

Toutefois l’important dans la démarche, c’est de valoriser le parcours d’apprentissage et permettre aux participants de gagner en autonomie sur les différents travaux de couture et de faire un lien avec l’atelier, pour poursuivre les apprentissages et consolider les acquis.

Parcours Compétences compétences visées

Compétences visées

Etre capable de reprendre des pièces en couture

Parcours Compétences Objectifs

Objectifs

  • Être capable de repérer les linges à réparer
  • Être capable d’identifier le type de réparation à réaliser
  • Être capable de réaliser une reprise manuelle
  • Être capable de réaliser une reprise à l’aide d’une machine à coudre

Contenu de la Formation

Accueil – 30 min

Présentation, explication des objectifs et évaluation de départ

9h30 – Module 1 :

Intégration :

  • Favoriser les retours d’expérience de la part des travailleurs.
  • Adapter le parcours de formation aux capacités de chacun.
  • Instaurer un climat de confiance entre le formateur et les participants.

10h00 – Module 2 :

Evaluation 

  • La reconnaissance des outils, matériaux et types d’ouvrage à réaliser
  • La mise en œuvre du fer ou de la centrale vapeur
  • Le geste technique, lié à la dextérité fine et à la coordination des gestes
  • Le transfert des compétences sur les différents ouvrages et le contrôle de son travail

11h00 – Module 3 :

Les différentes matières

  • Savoir identifier les principaux types de linges ou textiles rencontrés
  • Savoir différencier les différentes aiguilles, épingles, fils
  • Savoir situer les parties de la machine à coudre et nommer ses parties

13h00 – Module 4 :

Fonctionnement de la machine

  • Savoir s’informer sur la machine
  • Savoir préparer et alimenter la machine pour un ouvrage précis
  • Savoir réapprovisionner la machine en fil
  • Connaître les dangers, savoir les éviter et arrêter la machine en cas d’urgence
  • Savoir maintenir en état la machine

9h00 – Module 5 :

Reprise couture

  • S’informer sur le type de réparation à faire et connaître les différents cas de figure d’une reprise
  • Savoir s’il faut informer le client, le moniteur, le chef d’atelier sur une action de réparation ou sur une reprise (commande ou initiative)
  • Choisir de la couleur et de la qualité du fil
  • Choisir les aiguilles appropriées à la matière
  • Savoir se référer à un modèle
  • Savoir adapter son rythme de couture à la précision de la tâche
  • Savoir découdre si c’est nécessaire
Cloture – 30 min

Questionnaires et évaluation des personnes

Organisation de la formation

Durée : 14 heures

Public : Travailleurs des ESAT adhérents

Groupe : 6 personnes par groupe

Coût : 694 € pour 7 heures de formation

Lieu : Salle mise à disposition par l’établissement d’accueil

Validation : Attestation remise à la fin de la formation

Evaluation : Evaluation des acquis à l’entrée et à la sortie de la formation

Pré-requis : Pas de pré-requis, le contenu sera adapté en fonction des participants

Délai d’accès : A définir avec l’établissement

Conditions : Intra-entreprise, formation en présentiel

Moyens pédagogiques :

Moyens pédagogiques Parcours Compétences Mise en pratique

Mise en pratique

Moyens pédagogiques Parcours Compétences Exposés théoriques

Exposés théoriques

Moyens pédagogiques Parcours Compétences échanges interactifs

Echanges interactifs

Moyens pédagogiques Parcours Compétences Vidéos

Vidéo

Accessibilité :

Parcours Compétences, par son expérience et son réseau de partenaires, met à disposition un contenu accessible aux personnes en situation de handicap. Si une personne a besoin de conditions spécifiques, nous définirons ensemble les adaptations nécessaires pour que cette personne puisse suivre au mieux la formation.

Taux de satisfaction 2019

Base 5 questionnaires émis

%

Adéquation de la formation à la demande

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Satisfaction des moyens et de la salle de formation

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Adéquation des réponses du formateur aux questionnements

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Adéquation de la pratiques aux apports théoriques

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Adéquation de la pédagogie au public formé

%

Satisfaction de la progression

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