Savoirs de base
Les ESAT intègrent, au sein de leurs équipes, des personnes aux problématiques différentes mais présentant certaines difficultés liées aux compétences clés (lecture, écriture, calcul,…).
Ces compétences-clés restent la base du développement des compétences professionnelles en permettant la compréhension et donc l’acquisition des compétences techniques liées au métier, et également, en contribuant à la mise en œuvre de celles-ci.
La particularité de ces structures est d’articuler la pérennisation des activités et l’accompagnement social des personnes vers l’autonomie.
La maîtrise des compétences de base permet aux travailleurs d’exercer leurs droits et leur citoyenneté selon l’égalité des chances décrite par la loi de 2005. L’objectif de cette formation est donc de rendre accessible les outils utilisés et d’offrir aux personnes la méthodologie et les mécanismes qui permettent un apprentissage permanent des compétences-clés en autonomie.
Le programme intègre des objectifs globaux afin de prendre en compte la variété des problématiques et des demandes des personnes. Cependant, un approfondissement est réalisé lors de la première session pour permettre une individualisation des objectifs et des accompagnements.
Compétences visées
Etre plus autonome avec les compétences de base
Objectifs
- Progresser en Lecture
- Progresser en Ecriture
- Progresser sur la connaissance des nombres
- Progresser en calcul
- Progresser en raisonnement
- Progresser sur les grandeurs et mesures
- Progresser sur l’espace-temps
Contenu de la Formation
Accueil – 30 min
Présentation, explication des objectifs et évaluation de départ
Séance 1 :
Evaluation des besoins – 1h30
- Evaluer les compétences en Savoirs de base
- Définir un fil conducteur et un référentiel des compétences à atteindre.
- Définir des objectifs individuels
- Définir pour chaque personne un parcours de progression adapté.
Séance 2 :
Progresser en français – 22h30
- Travailler la lecture : alphabétisation, lecture syllabique, lecture des mots, lecture des phrases, compréhension de texte, compréhension des documents courants
- Travailler l’écriture : graphisme, écriture des mots, construction de phrase, structuration de texte
- Travailler le vocabulaire en s’appuyant sur des documents professionnels afin d’enrichir son dialogue et de saisir le sens des mots.
Séance 3 :
Progresser en Mathématiques – 22h30
- Travailler la connaissance des nombres : reconnaître les chiffres, compter
- Travailler le calcul : reconnaître les signes, résoudre des opérations courantes, résoudre des notions mathématiques complexes
- Travailler le raisonnement : assimiler une opération à un raisonnement, résoudre des problèmes courants, adapter son raisonnement
- Travailler les grandeurs et mesures : ordonner, réaliser des mesures, réaliser des conversions
- Travailler l’espace temps : se repérer, utiliser des outils de mesure, estimer une durée ou une distance
Séance 4 :
Evaluation – 1h30
- Evaluer la progression des personnes
Cloture – 1h30 min
Questionnaires et évaluation des personnes
Organisation de la Formation
Durée : 49h30 heures
Public : Travailleurs des ESAT adhérents
Groupe : 6 personnes par groupe
Coût : 4490 €
Lieu : Salle mise à disposition par l’établissement d’accueil
Evaluation : Evaluation des acquis à l’entrée et à la sortie de la formation
Pré-requis : Pas de pré-requis, le contenu sera adapté en fonction des participants
Délai d’accès : A définir avec l’établissement
Conditions : Intra-entreprise, formation en présentiel
Moyens pédagogiques :
Documents de l'atelier
Video
Photo
Supports numériques
Echanges intéractifs
Accessibilité :
Parcours Compétences, par son expérience et son réseau de partenaires, met à disposition un contenu accessible aux personnes en situation de handicap. Si une personne a besoin de conditions spécifiques, nous définirons ensemble les adaptations nécessaires pour que cette personne puisse suivre au mieux la formation.
Taux de satisfaction 2020
Base 71 questionnaires émis
%
Satisfaction générale
%
Atteinte des objectifs
%