Savoirs de base

 

Formation Savoirs de base Parcours Compétences

Les ESAT intègrent, au sein de leurs équipes, des personnes aux problématiques différentes mais présentant certaines difficultés liées aux compétences clés (lecture, écriture, calcul,…).

Ces compétences-clés restent la base du développement des compétences professionnelles en permettant la compréhension et donc l’acquisition des compétences techniques liées au métier, et également, en contribuant à la mise en œuvre de celles-ci.

La particularité de ces structures est d’articuler la pérennisation des activités et l’accompagnement social des personnes vers l’autonomie.

La maîtrise des compétences de base permet aux travailleurs d’exercer leurs droits et leur citoyenneté selon l’égalité des chances décrite par la loi de 2005. L’objectif de cette formation est donc de rendre accessible les outils utilisés et d’offrir aux personnes la méthodologie et les mécanismes qui permettent un apprentissage permanent des compétences-clés en autonomie.

Le programme intègre des objectifs globaux afin de prendre en compte la variété des problématiques et des demandes des personnes. Cependant, un approfondissement est réalisé lors de la première session pour permettre une individualisation des objectifs et des accompagnements.

Moyens pédagogiques Parcours Compétences Documents ateliers

Compétences visées

Etre plus autonome avec les compétences de base

Parcours Compétences Objectifs

Objectifs

  • Progresser en Lecture
  • Progresser en Ecriture
  • Progresser sur la connaissance des nombres
  • Progresser en calcul
  • Progresser en raisonnement
  • Progresser sur les grandeurs et mesures
  • Progresser sur l’espace-temps

Contenu de la Formation

Accueil – 30 min

Présentation, explication des objectifs et évaluation de départ

Séance 1 :

Evaluation des besoins – 1h30

  • Evaluer les compétences en Savoirs de base
  • Définir un fil conducteur et un référentiel des compétences à atteindre.
  • Définir des objectifs individuels
  • Définir pour chaque personne un parcours de progression adapté.

Séance 2 :

Progresser en français – 22h30

  • Travailler la lecture : alphabétisation, lecture syllabique, lecture des mots, lecture des phrases, compréhension de texte, compréhension des documents courants
  • Travailler l’écriture : graphisme, écriture des mots, construction de phrase, structuration de texte
  • Travailler le vocabulaire en s’appuyant sur des documents professionnels afin d’enrichir son dialogue et de saisir le sens des mots.

Séance 3 :

Progresser en Mathématiques – 22h30

  • Travailler la connaissance des nombres : reconnaître les chiffres, compter
  • Travailler le calcul : reconnaître les signes, résoudre des opérations courantes, résoudre des notions mathématiques complexes
  • Travailler le raisonnement : assimiler une opération à un raisonnement, résoudre des problèmes courants, adapter son raisonnement
  • Travailler les grandeurs et mesures : ordonner, réaliser des mesures, réaliser des conversions
  • Travailler l’espace temps : se repérer, utiliser des outils de mesure, estimer une durée ou une distance

Séance 4 :

Evaluation – 1h30

  • Evaluer la progression des personnes

Cloture – 1h30 min

Questionnaires et évaluation des personnes

Organisation de la Formation

Durée : 49h30 heures

Public : Travailleurs des ESAT adhérents

Groupe : 6 personnes par groupe

Coût : 4490 € 

Lieu : Salle mise à disposition par l’établissement d’accueil

Validation : Attestation remise à la fin de la formation

Evaluation : Evaluation des acquis à l’entrée et à la sortie de la formation

Pré-requis : Pas de pré-requis, le contenu sera adapté en fonction des participants

Délai d’accès : A définir avec l’établissement

Conditions : Intra-entreprise, formation en présentiel

Moyens pédagogiques :

Moyens pédagogiques Parcours Compétences Documents ateliers

Documents de l'atelier

Moyens pédagogiques Parcours Compétences Vidéos

Video

Moyens pédagogiques Parcours Compétences Photos

Photo

Moyens pédagogiques Parcours Compétences outils numériques

Supports numériques

Moyens pédagogiques Parcours Compétences échanges interactifs

Echanges intéractifs

Accessibilité :

Parcours Compétences, par son expérience et son réseau de partenaires, met à disposition un contenu accessible aux personnes en situation de handicap. Si une personne a besoin de conditions spécifiques, nous définirons ensemble les adaptations nécessaires pour que cette personne puisse suivre au mieux la formation.

Taux de satisfaction 2020

Base 71 questionnaires émis

%

Satisfaction générale

%

Atteinte des objectifs

%

Evaluation des compétences

Aller au contenu principal