Tenu d’un stand de marché

Les ESAT sont dans une phase de mutation ou de reconversion, où les activités d’hier, souvent liées à la sous-traitance industrielle, ne permettent plus d’envisager sereinement l’avenir. Or dans la politique de diversification des activités, la partie Service occupe une place de plus en plus importante.
La diversification des activités s’est déjà faite sur la vente des produits locaux et permet d’envisager des débouchés importants.
Mais pour permettre à une équipe d’acquérir les compétences nécessaires à ce nouveau métier, il faut travailler sur plusieurs axes : les compétences liées à l’approvisionnement et la préparation et l’organisation du stand, mais également sur la partie communication et contact client.
Ce dernier objectif est bien entendu fondamental et correspond parfaitement à l’objectif d’ouverture des ESAT sur la vie sociale et citoyenne du territoire.

Compétences visées
Etre capable d’accueillir et de vendre des produits sur un stand de marché

Objectifs
- Être capable d’accueillir un client
- Être capable d’ajuster, de réapprovisionner, d’agrémenter le stand.
- Être capable de mettre en œuvre des techniques de vente
- Être capable de maîtriser la logistique : étiquetage, conditionnement, préparation…
Contenu de la Formation
Accueil – 30 min
Présentation, explication des objectifs et évaluation de départ
9h30 – Module 1 :
Intégration
- Favoriser les retours d’expérience de la part des travailleurs.
- Adapter le parcours de formation aux capacités de chacun.
- Instaurer un climat de confiance entre le formateur et les participants.
10h00 – Module 2 :
Identifier les produits
- Nommer les différents produits proposés
- Différencier les différentes variétés
- Identifier et trier par taille
- Étiqueter les produits
10h45 – Module 3 :
Organiser le stand
- Rentrer en contact avec le placier
- Comprendre les instructions de placement,
- Installer le stand en sécurité et dans le respect des règles de communication et d’embellissement
- Organiser le stand dans le respect des couleurs, profondeurs, reliefs et harmonisations
- Protéger contre les intempéries
- Réapprovisionner, réorganiser le stand sur la journée
14h45 – Module 4 :
Accueillir et conseiller le client
- Utiliser les formules de politesse nécessaires
- Adopter un comportement et une distance raisonnable avec les clients
- Questionner et identifier les besoins du client
- Orienter vers les bons produits selon les besoins du client
- Mettre en oeuvre une technique de vente selon les besoins du client
15h45 – Module 5 :
Conditionner les produits et encaisser
- Utiliser une balance
- Identifier le prix selon le produit
- Conditionner avec une présentation correcte et adaptée au produit
- Encaisser le client
9h00 – Module 6 :
Mise en pratique
- Mettre en pratique les acquis sur le stand de marché
Cloture – 30 min
Questionnaires et évaluation des personnes
Organisation de la formation
Public : Travailleurs des ESAT adhérents
Groupe : 6 personnes par groupe
Coût : 694 € pour 7 heures de formation
Lieu : Salle mise à disposition par l’établissement d’accueil
Validation : Attestation remise à la fin de la formation
Evaluation : Evaluation des acquis à l’entrée et à la sortie de la formation
Pré-requis : Pas de pré-requis, le contenu sera adapté en fonction des participants
Délai d’accès : A définir avec l’établissement
Conditions : Intra-entreprise, formation en présentiel
Moyens pédagogiques :

Mise en pratique

Exposés théoriques

Echanges interactifs

Vidéo
Accessibilité :
Parcours Compétences, par son expérience et son réseau de partenaires, met à disposition un contenu accessible aux personnes en situation de handicap. Si une personne a besoin de conditions spécifiques, nous définirons ensemble les adaptations nécessaires pour que cette personne puisse suivre au mieux la formation.
Taux de satisfaction 2021
Base 4 questionnaires émis
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Satisfaction générale
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Atteinte des objectifs
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