Tri et valorisation des déchets

L’orientation actuelle des activités des ESAT passe par un maintien des activités de sous-traitance industrielle, couplées par l’émergence de prestations de service. Ainsi, la production des établissements est source de déchets, de nature et de volume différents comme le plastique, le carton ou encore les déchets verts.
De plus, les ESAT, par le développement de leur portefeuille d’actions autour de l’offre de service chez les clients, requiert une certaine autonomie des travailleurs et notamment, la capacité de contrôler l’impact de leurs actions sur l’environnement et l’économie d’énergie.
La volonté de cette formation est de susciter l’intérêt et de veiller sur l’impact environnemental et économique des activités. L’objectif est de former des ambassadeurs, créer des outils adaptés tout en capitalisant les bonnes pratiques avec l’ensemble des équipes de l’établissement.

Compétences visées
Etre capable d’adopter des gestes éco-responsables

Objectifs
- Connaitre les flux des déchets de l’établissement
- Connaitre les modes de gestion et de traitement retenus par l’établissement
- Etre capable de communiquer sur les actions de tri et de valorisation des déchets
Contenu de la Formation
Accueil – 30 min
Présentation, explication des objectifs et évaluation de départ
9h30 – Module 1 :
Intégration
- Favoriser les retours d’expérience de la part des travailleurs.
- Adapter le parcours de formation aux capacités de chacun.
- Instaurer un climat de confiance entre le formateur et les participants.
10h00 – Module 2 :
Les flux des déchets
- Monter un échafaudage sur terrain plat ou accidenté
- Préparer le matériel nécessaire
- Tailler des haies en hauteur et à hauteur
- Respecter les alignements et la justesse de la coupe
- Gérer les déchets verts issus de la taille
- Respecter les règles de sécurité
11h00 – Module 3 :
Traitement des déchets
- Identifier et comprendre les traitements mis en place par l’établissement
- Identifier les traitements possibles selon les différents déchets
- Identifier les traitements supplémentaires envisageables pour l’établissement
14h00 – Module 4 :
Etre ambassadeur de l’établissement
- Qu’est ce qu’un ambassadeur ?
- Définir un message adapté au public ciblé
- Définir un message adapté aux objectifs fixés
- Choisir son support de communication
- Utiliser le COPIL RSE de l’établissement
Cloture – 30 min
Questionnaires et évaluation des personnes
Organisation de la formation
Public : Travailleurs des ESAT adhérents
Groupe : 6 personnes par groupe
Coût : 694 € pour 7 heures de formation
Lieu : Salle mise à disposition par l’établissement d’accueil
Evaluation : Evaluation des acquis à l’entrée et à la sortie de la formation
Pré-requis : Pas de pré-requis, le contenu sera adapté en fonction des participants
Délai d’accès : A définir avec l’établissement
Conditions : Intra-entreprise, formation en présentiel
Moyens pédagogiques :

Mise en pratique

Exposés théoriques

Photo

Vidéo

Echanges interactifs
Accessibilité :
Parcours Compétences, par son expérience et son réseau de partenaires, met à disposition un contenu accessible aux personnes en situation de handicap. Si une personne a besoin de conditions spécifiques, nous définirons ensemble les adaptations nécessaires pour que cette personne puisse suivre au mieux la formation.
Taux de satisfaction 2021
Base 6 questionnaires émis
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Satisfaction Générale
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Atteinte des objectifs
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