Valoriser l’image
de soi

L’environnement économique changeant, dans lequel évoluent les Etablissements et Services d’Aide par le Travail, impose à ces structures une réorganisation permanente de leurs activités. Ainsi, le processus de modernisation des ESAT peut être abordé par renouvellement de leurs métiers.
Malgré l’importance de la sous-traitance dans la composition des activités des ESAT, les prestations de service et la production propre sont aujourd’hui un exemple concret de l’adaptation des ESAT à leur environnement. L’accroissement de la tertiarisation des activités suppose le développement du contact client pour les travailleurs d’ESAT induite par la qualité des prestations. De même l’ouverture et la collaboration dans l’établissement, demande davantage de travail collectif et donc d’interactions.
Il est alors nécessaire d’articuler l’apprentissage autour des concepts de représentations perçues et ressenties de soi ainsi que du rapport à l’identité professionnelle, facteur d’estime et de confiance en soi. Nous proposons alors de prendre conscience du pouvoir communicant, verbal ou non, de sa composition et de l’image perçue et ressentie d’une personne par une formation qui permettra de comprendre les enjeux de l’image de soi.

Compétences visées
Maitriser l’image de soi dans un contexte socio-professionnel

Objectifs
- Prendre conscience de l’importance d’une bonne hygiène
- Être capable de maîtriser les principes de base pour prendre soin de soi
- Être capable de préparer un produit d’hygiène
Contenu de la Formation
Accueil – 30 min
Présentation, explication des objectifs et évaluation de départ
9h30 – Module 1 :
Intégration
- Favoriser les retours d’expérience de la part des travailleurs.
- Adapter le parcours de formation aux capacités de chacun.
- Instaurer un climat de confiance entre le formateur et les participants.
10h00 – Module 2 :
Qu’est ce que l’hygiène ?
- ECHANGE sur « C’est quoi pour vous prendre soin de soi ? »
- JEU : cartes\photos 1ère partie : Chaque personne choisira une ou plusieurs photos qui lui fera penser à ce qu’il a répondu à la question précédente. 2ème partie : Puis chaque personne devra choisir des photos qui les attirent et d’autres qui les dégoûtent. Echange possible sur le « pourquoi cela m’attire ? pourquoi cela me dégoûte ? »
- POWER POINT : L’hygiène au cours de l’histoire, et selon les cultures Support ludique où nous apprenons comment a évolué le concept d’hygiène et où nous en sommes actuellement, dans la culture française.
- JEU : Devinettes + buzzer. Pour rendre ce jeu ludique et pour que tout le monde prenne plaisir à participer, chaque personne aura un buzzer qui lui permettra de répondre aux devinettes (devinettes sur l’hygiène et les produits d’hygiène basiques).
- EXPÉRIENCES : Reconnaître les bonnes et les mauvaises odeurs A l’aide de flacons avec différentes odeurs.
11h00 – Module 3 :
Pourquoi doit-on se laver
- JEU : étude de la peau : Chaque personne observe sa peau avec ses yeux puis à l’aide d’une loupe puis en utilisant ses autres sens pour comprendre à quoi sert la peau. Introduction de la notion de microbes (virus, bactéries, champignons).
- EXPÉRIENCES : « dans la vie d’un microbe » et « comment fonctionne le savon ? » Comprendre ce qu’est un microbe, comment il se dépose sur nous et comment il se transmet (à l’aide de paillettes). Comment marche le savon ?
- LAVAGE DES MAINS : Chacun avec sa propre bassine d’eau et savon. Apprentissage des gestes pour un lavage efficace. Chaque personne aura les mains « salies » de paillettes suite à l’expérience précédente (pour symboliser les microbes, la saleté) afin qu’elle puisse se rendre compte de l’efficacité d’un lavage de mains.
13h00 – Module 4 :
Au choix :
- HYGIÈNE DENTAIRE
- HYGIÈNE DU CORPS
- HYGIÈNE DES VÊTEMENTS
Cloture – 30 min
Questionnaires et évaluation des personnes
Organisation de la formation
Durée : 7 heures
Public : Travailleurs des ESAT adhérents
Groupe : 6 personnes par groupe
Coût : 694 € pour 7 heures de formation
Lieu : Salle mise à disposition par l’établissement d’accueil
Validation : Attestation remise à la fin de la formation
Evaluation : Evaluation des acquis à l’entrée et à la sortie de la formation
Pré-requis : Pas de pré-requis, le contenu sera adapté en fonction des participants
Délai d’accès : A définir avec l’établissement
Conditions : Intra-entreprise, formation en présentiel
Moyens pédagogiques :

Exposés théoriques

Photo

Vidéo

Echanges intéractifs
Accessibilité :
Parcours Compétences, par son expérience et son réseau de partenaires, met à disposition un contenu accessible aux personnes en situation de handicap. Si une personne a besoin de conditions spécifiques, nous définirons ensemble les adaptations nécessaires pour que cette personne puisse suivre au mieux la formation.
Taux de satisfaction 2021
Base 30 questionnaires émis
%
Satisfaction générale
%
Atteinte des objectifs
%