Accroître les bonnes pratiques
en blanchisserie
Les établissements et services d’aide par le travail sont aujourd’hui au cœur des mutations économiques. Historiquement attachés à la sous-traitance industrielle, ces établissements s’orientent désormais vers une diversification de leurs activités. Les services occupent une part croissante des prestations liées aux ESAT.
La blanchisserie est une activité non négligeable au sein des services proposés par ces établissements. Ainsi, afin de satisfaire leurs clients, les structures doivent posséder, en ressources humaines, les compétences requises par cette activité.
La complexité de cette activité suppose une organisation structurée. La séparation appliquée au linge s’étend souvent aux compétences. Il est pourtant intéressant pour ces structures de développer un savoir-faire sur les différentes zones afin de favoriser la polyvalence et la poly-compétence dans un souci de gestion prévisionnelle des compétences.
La volonté d’une telle formation est donc de développer ou d’approfondir des connaissances liées au tri et au traitement du linge.
Objectifs
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
- Identifier et respecter les pratiques en blanchisserie
- Comprendre et s’adapter à l’organisation de la blanchisserie