Communiquer en réunion

 

Formation Savoirs de base Parcours Compétences Lorraine

La communication et le travail en équipe deviennent des capacités non négligeables pour exprimer ses idées, envies et projets. La multiplication des contacts incitent alors à l’expression et à la prise de parole face à une ou plusieurs personnes.

La participation à la vie de l’établissement par le biais de diverses réunions induit notamment des compétences liées à la synthétisation, à la classification et à la restitution des idées et des propos. Il est dans l’intérêt des personnes et des établissements de pouvoir s’exprimer clairement en mobilisant et organisant leurs idées. Ainsi, prendre confiance en soi pour ensuite exprimer ses projets est une nécessité à l’élaboration des parcours professionnels de chacun.

La volonté d’une telle formation est de permettre de développer ou d’approfondir des compétences en communication afin de s’exprimer distinctement lors d’échanges oraux.

Moyens pédagogiques Parcours Compétences Documents ateliers

Compétences visées

Etre capable de communiquer en réunion

Parcours Compétences Objectifs

Objectifs

  • Être capable de préparer les réunions 

  • Être capable de prendre la parole et de s’exprimer clairement

  • Être capable de synthétiser ses idées

  • Être capable d’alerter les personnes adéquates

Contenu de la Formation

Accueil – 30 min

Présentation, explication des objectifs et évaluation de départ

Module 1 :

Intégration

  • Favoriser les retours d’expérience de la part des travailleurs.
  • Adapter le parcours de formation aux capacités de chacun.
  • Instaurer un climat de confiance entre le formateur et les participants.

Module 2 : 

Présentation

  • Se présenter à l’aide d’un animateur afin de créer un premier échange entre les participants.
  • Présenter son travail et ses activités à l’oral pour promouvoir l’expression.
  • Favoriser l’échange et le débat en équilibrant le temps de parole entre chaque participan

 

Module 3 : 

Préparer la réunion

  • Identifier les informations à relever en s’assurant de ne rien oublier et en demandant à tous ses collègues. Réaliser un document d’appui lors du recueil des données.
  • Questionner ses collègues afin de relever les attentes et les besoins.
  • Ecouter les réponses apportées.
  • Prendre des notes lors des échanges avec les collègues.
  • Synthétiser et hiérarchiser les informations relevées.
  • Comprendre et se faire comprendre par ses collègues en apprenant à définir les mots compliqués et en reformulant les phrases.
  • Faire preuve de diplomatie dans la prise de contact avec ses collègues.

Module 4 :

Participer à une réunion

  • Prendre la parole au bon moment
  • S’exprimer clairement et distinctement
  • Poser les bonnes questions lors de la réunion.
  • Respecter la ligne directrice de l’échange sans aborder de sujets annexes.
  • Prendre des notes lors des échanges et en comprendre l’intérêt en repérant les informations importantes.

Module 5 :

Retransmettre les informations

  • Rédiger un compte rendu simplifié de la réunion en reprenant ses notes et en les retravaillant proprement.
  • Ne pas interpréter les informations retenues
  • Répondre aux questionnements de chacun en se faisant comprendre.

Module 6 : 

Posture et contact

  • Travailler la posture et l’expression lors de mises en situation concrètes liées aux activités professionnelles.
  • Adapter son élocution face aux différentes situations et interlocuteurs rencontrés.
  • Entrer en contact avec un interlocuteur
  • Travailler le regard afin de garder une posture droite

Module 7 :

Alerter

  • Identifier les personnes et leurs fonctions dans l’établissement.
  • Identifier les situations susceptibles d’être alertées.
  • Alerter dans les bonnes proportions.
  • Rapporter les informations à la personne concernée.

Cloture – 30 min

Questionnaires et évaluation des personnes

Organisation de la Formation

Durée : 7 heures

Public : Travailleurs des ESAT adhérents

Groupe : 6 personnes par groupe

Coût : 694 € pour 7 heures de formation

Lieu : Salle mise à disposition par l’établissement d’accueil

 

Validation : Attestation remise à la fin de la formation

Evaluation : Evaluation des acquis à l’entrée et à la sortie de la formation

 Pré-requis : Pas de pré-requis, le contenu sera adapté en fonction des participants

 Délai d’accès : A définir avec l’établissement

Conditions : Intra-entreprise, formation en présentiel

Moyens pédagogiques :

Moyens pédagogiques Parcours Compétences Documents ateliers

Documents de l'atelier

Moyens pédagogiques Parcours Compétences Jeux de rôle

Jeux de rôles

Moyens pédagogiques Parcours Compétences échanges interactifs

Echanges intéractifs

Moyens pédagogiques Parcours Compétences Exposés théoriques

Diaporama

Accessibilité :

Parcours Compétences, par son expérience et son réseau de partenaires, met à disposition un contenu accessible aux personnes en situation de handicap. Si une personne a besoin de conditions spécifiques, nous définirons ensemble les adaptations nécessaires pour que cette personne puisse suivre au mieux la formation.

Nouvelle formation, indicateurs à venir.

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