Confiance en soi dans un contexte socio-professionnel

 

Formation développement personnel Parcours Compétences

L’environnement économique changeant, dans lequel évoluent les Etablissements et Services d’Aide par le Travail, impose à ces structures une réorganisation permanente de leurs activités. Ainsi, le processus de modernisation des ESAT peut être abordé par renouvellement de leurs métiers. Malgré l’importance de la sous-traitance dans la composition des activités des ESAT, les prestations de service et la production propre sont aujourd’hui un exemple concret de l’adaptation des ESAT à leur environnement.

L’accroissement de la tertiarisation des activités suppose le développement du contact client induite par la qualité des prestations. De même l’ouverture et la collaboration dans l’établissement, demande davantage de travail collectif et donc d’interactions. Comment alors favoriser ce contact avec le client en respectant les valeurs des structures ? Comment développer la tenue, l’hygiène, le comportement des professionnels qui sont dans cette situation et travailler sur l’image qu’ils renvoient vers les collègues ou vers l’extérieur ? Comment accroitre la confiance en soi afin de garantir un contact de qualité ?

Il est alors nécessaire d’articuler l’apprentissage autour des concepts de représentations perçues et ressenties de soi ainsi que du rapport à l’identité professionnelle, facteur d’estime et de confiance en soi.

Moyens pédagogiques Parcours Compétences Documents ateliers

Compétences visées

Etre plus autonome dans les missions confiées

Parcours Compétences Objectifs

Objectifs

  • Être capable d’utiliser les leviers d’une meilleure confiance en soi
  • Être capable d’identifier les facteurs clés de l’estime de soi

     

Contenu de la Formation

Accueil – 30 min

Présentation, explication des objectifs et évaluation de départ

Module 1 :

Intégration

  • Favoriser les retours d’expérience
  • Adapter le parcours de formation aux capacités de chacun
  • Instaurer un climat de confiance

Module 2 : 

La communication

  • Définir la communication (composition du message que nous envoyons, feed-back)
  • Différencier la communication verbale et non verbale et expliquer ces deux notions.
  • Prendre conscience du pouvoir communicant de chaque personne

 

Module 3 : 

L’image de soi et la confiance en soi

  • Connaitre la définition de l’image de soi, sa composition et sa création afin que les personnes puissent en saisir les mécanismes.
  • Saisir l’importance de la première impression 
  • Connaitre le processus de construction identitaire en lien avec l’image
  • Identifier les sources du manque de confiance et les leviers à disposition pour y répondre

Module 4 :

L’image professionnelle

  • Différencier ce qui relève de l’identité personnelle et professionnelle, même si l’ensemble correspond à la globalité de la personne
  • Identifier les exigences du secteur d’activité et étudier de quelle manière améliorer ses pratiques. Choix vestimentaire, postures, …
  • Comprendre l’intérêt et le pouvoir de l’image en milieu professionnel
  • Respecter la distance sociale, en s’adaptant aux personnes

Cloture – 30 min

Questionnaires et évaluation des personnes

Organisation de la Formation

Durée : 7 heures

Public : Travailleurs des ESAT adhérents

Groupe : 6 personnes par groupe

Coût : 694 € pour 7 heures de formation

Lieu : Salle mise à disposition par l’établissement d’accueil

 

Validation : Attestation remise à la fin de la formation

Evaluation : Evaluation des acquis à l’entrée et à la sortie de la formation

Pré-requis : Pas de pré-requis, le contenu sera adapté en fonction des participants

Délai d’accès : A définir avec l’établissement

Conditions : Intra-entreprise, formation en présentiel

Moyens pédagogiques :

Moyens pédagogiques Parcours Compétences Documents ateliers

Documents de l'atelier

Moyens pédagogiques Parcours Compétences Jeux de rôle

Jeux de rôles

Moyens pédagogiques Parcours Compétences Photos

Vidéos, caméra

Moyens pédagogiques Parcours Compétences Exposés théoriques

Diaporama

Moyens pédagogiques Parcours Compétences échanges interactifs

Echanges interactifs

Accessibilité :

Parcours Compétences, par son expérience et son réseau de partenaires, met à disposition un contenu accessible aux personnes en situation de handicap. Si une personne a besoin de conditions spécifiques, nous définirons ensemble les adaptations nécessaires pour que cette personne puisse suivre au mieux la formation.

Taux de satisfaction 2021

Base 11 questionnaires émis

%

Satisfaction générale

%

Atteinte des objectifs

%

Evaluation des compétences

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