Entretien des locaux
L’entretien des locaux est aujourd’hui une activité présente au sein des services proposés par les Etablissements et Services d’Aide par le Travail. Ainsi, afin de pénétrer ces différents marchés, décrocher les contrats de service et satisfaire leurs clients, les établissements doivent posséder, en ressources humaines, les compétences requises par ces activités. La maitrise des techniques professionnelles par les personnes reste donc un atout stratégique indispensable à la pérennisation de ces activités.
L’entretien des sols et du mobilier est également réalisé en interne des établissements et mobilise donc de nombreuses personnes susceptibles de développer des compétences inhérentes à ce métier.
La quantité de travail, la complexité des tâches et l’étendue des chantiers imposent parfois de nombreuses sollicitations du moniteur qui ne peut satisfaire l’intégralité des demandes efficacement. La montée en compétences techniques engendrerait donc une autonomie croissante et donc un encadrement plus adapté aux difficultés de chacun.
La volonté d’une telle formation est de développer ou d’approfondir des compétences techniques liées à l’organisation de l’activité, à la connaissance des produits et à l’entretien manuel ou mécanique des locaux.
Objectifs
- Préparer son matériel
- Organiser son intervention
- Entretenir les mobiliers et les sols
- Entretenir les sanitaires
- Intervenir en sécurité