Gestion physique des commandes

 

Formation Savoirs de base Parcours Compétences

Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail sont des organismes favorisant le développement des compétences et l’épanouissement des personnes par le travail. Une part non-négligeable des actions de ces établissements reste la prestation de service et notamment le conditionnement de produits. 

Cette prestation suscite la mobilisation de nombreuses compétences. Chaque acteur doit être en mesure de réceptionner la marchandise, de lire les documents administratifs, de contrôler les produits, de stocker et de préparer la commande en fonction des besoins des clients.

La satisfaction des clients est impérative afin de pérenniser la prestation. Ainsi, les participants doivent être en mesure d’effectuer ces missions et donc d’en détenir les compétences requises.

Parcours Compétences compétences visées

Compétences visées

Etre capable de gérer des commandes en autonomie

Parcours Compétences Objectifs

Objectifs

  • Etre capable de réceptionner et de contrôler la marchandise
  • Etre capable de suivre les stocks (FIFO/LIFO/ABC)
  • Etre capable de préparer les palettes
  • Etre capable de manutentionner les marchandises

Contenu de la Formation

Accueil – 30 min

Présentation, explication des objectifs et évaluation de départ

9h30 – Module 1 :

Intégration 

  • Favoriser les retours d’expérience de la part des travailleurs.
  • Adapter le parcours de formation aux capacités de chacun.
  • Instaurer un climat de confiance entre le formateur et les participants.

Jour 1 – Module 2 :

Réceptionner la marchandise

  • Lire ensemble le Bon de Livraison et repérer les informations et éléments principaux.
  • Identifier les références sur les étiquettes des colis et emballages.
  • Contrôler et vérifier les éléments en fonction des informations sur le Bon de Livraison (contrôle qualitatif et quantitatif)
  • Manutentionner les marchandises en évitant les dangers habituels et en respectant la sécurité.
  • Traiter les déchets de la livraison (palette, carton, plastique, tri…)

Jour 2 – Module 3 :

Gérer le stockage

  • Trier les produits en fonction des références
  • Assurer le stockage des marchandises en fonction des priorités d’action et des pré-requis de l’organisation dans le respect de la sécurité collective et individuelle.
  • Suivre les stocks en enregistrant les entrées et sorties et/ou en anticipant une rupture à l’aide d’une fiche des seuils.
  • Réaliser un inventaire ponctuel en comptant les produits selon la référence

Jour 2 – Module 4 :

Préparer la commande

  • Lire ensemble les éléments du Bon de Commande
  • Regrouper les produits en fonction des références en s’assurant de la disponibilité du produit
  • Manutentionner les marchandises en évitant les dangers habituels et en respectant la sécurité.
  • Conditionner la commande en adaptant l’emballage aux produits et en s’assurant de la sécurité des produits.
  • Réaliser un contrôle des produits (qualitatif et quantitatif)
  • Etiqueter les commandes
  • Préparer et filmer la palette en s’assurant de la stabilité des colis.
  • Préparer le quai en fonction des priorités d’action et de la logique d’enlèvement
  • Réaliser le Bon de Livraison.
  • Respecter le modèle FIFO
Cloture – 30 min

Questionnaires et évaluation des personnes

Organisation de la formation

Durée : 14 heures

Public : Travailleurs des ESAT adhérents

Groupe : 6 personnes par groupe

Coût : 694 € pour 7 heures de formation

Lieu : Salle mise à disposition par l’établissement d’accueil

 

Validation : Attestation remise à la fin de la formation

Evaluation : Evaluation des acquis à l’entrée et à la sortie de la formation

Pré-requis : Pas de pré-requis, le contenu sera adapté en fonction des participants

Délai d’accès : A définir avec l’établissement

Conditions : Intra-entreprise, formation en présentiel

Moyens pédagogiques :

Moyens pédagogiques Parcours Compétences Mise en pratique

Mise en pratique

Moyens pédagogiques Parcours Compétences Exposés théoriques

Exposés théoriques

Moyens pédagogiques Parcours Compétences échanges interactifs

Echanges interactifs

Moyens pédagogiques Parcours Compétences Vidéos

Vidéo

Accessibilité :

Parcours Compétences, par son expérience et son réseau de partenaires, met à disposition un contenu accessible aux personnes en situation de handicap. Si une personne a besoin de conditions spécifiques, nous définirons ensemble les adaptations nécessaires pour que cette personne puisse suivre au mieux la formation.

Taux de satisfaction 2021

Base 6 questionnaires émis

%

Satisfaction générale

%

Atteinte des objectifs

%

Auto-évaluation des compétences

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