Préparer sa retraite

 

Formation Gestion de parcours Parcours Compétences

Les établissements et services d’aide par le travail sont aujourd’hui pleinement admis comme lieu de travail. Ainsi, de nombreux jeux d’interactions sociales sont en œuvre au cœur de ces structures. Beaucoup de personnes retrouvent un sentiment d’épanouissement au sein de leurs activités.

Ainsi, le travail est source de lien social entre les personnes. Il permet de se situer en donnant un rôle et des objectifs de vie à chacun tout en assurant un revenu stable.

Cependant, chaque personne est confronté, tôt ou tard, à son projet de retraite, qui suppose la perte de ses repères habituels. Si pour certains, l’approche de la retraite ne suscite aucune appréhension, pour d’autres il est nécessaire d’en assurer la préparation. Comment effectuer la transition? Quels nouveaux objectifs se fixer?

Pour les établissements, le départ à la retraite est inhérent à la perte d’un capital compétences. L’intérêt est alors de préparer la transmission des savoirs faire de la personne tout en assurant son rôle d’accompagnement à sa nouvelle vie.

La volonté d’une telle formation est de permettre de développer ou d’approfondir ses connaissances afin de garantir une situation bénéfique lors de sa nouvelle vie tout en anticipant la transmission de ses compétences à ses successeurs.

Moyens pédagogiques Parcours Compétences Documents ateliers

Compétences visées

Connaître ses droits avant de partir à la retraite.

Anticiper et transmettre son savoir.

Parcours Compétences Objectifs

Objectifs

  • Connaître ses droits et devoirs

  • Connaître les différentes activités possibles pendant sa retraite

  • Connaître les principaux acteurs d’accompagnement à la retraite

Contenu de la Formation

Accueil – 30 min

Présentation, explication des objectifs et évaluation de départ

Module 1 :

Présentation

  • Favoriser les retours d’expérience
  • Adapter le parcours de formation aux capacités de chacun
  • Instaurer un climat de confiance

Module 2 : 

Identifier les démarches

  • Comprendre le nouveau statut de retraité en identifiant ses droits et ses devoirs.
  • Appréhender le fonctionnement de la retraite
  • Préparer la retraite en identifiant les interlocuteurs, les aides, la constitution du dossier…

 

Module 3 : 

Anticiper la retraite

  • Identifier les éléments qui changent en dressant une liste.
  • Faire part de ses besoins relationnels, corporels, intellectuels et éthiques en réalisant le carré de ses besoins.
  • Identifier ses compétences à transmettre.

Module 4 :

Elaborer son projet de vie

  • Etre à l’écoute de ses envies afin de définir sa roue des projets.
  • Explorer une retraite active en intégrant les opportunités et le tissu associatif (GEM, associations…)
  • Cultiver sa curiosité en recherchant des activités de loisir, du bénévolat…
  • Identifier les leviers au lien social et familial.
  • S’adapter à son nouveau rythme.

Cloture – 30 min

Questionnaires et évaluation des personnes

Organisation de la Formation

Durée : 7 heures

Public : Travailleurs des ESAT adhérents

Groupe : 6 personnes par groupe

Coût : 694 € pour 7 heures de formation

Lieu : Salle mise à disposition par l’établissement d’accueil

 

Validation : Attestation remise à la fin de la formation

Evaluation : Evaluation des acquis à l’entrée et à la sortie de la formation

Pré-requis : Pas de pré-requis, le contenu sera adapté en fonction des participants

Délai d’accès : A définir avec l’établissement

Conditions : Intra-entreprise, formation en présentiel

Moyens pédagogiques :

Moyens pédagogiques Parcours Compétences Jeux de rôle

Jeux de rôles

Moyens pédagogiques Parcours Compétences échanges interactifs

Echanges interactifs

Moyens pédagogiques Parcours Compétences Exposés théoriques

Diaporama

Accessibilité :

Parcours Compétences, par son expérience et son réseau de partenaires, met à disposition un contenu accessible aux personnes en situation de handicap. Si une personne a besoin de conditions spécifiques, nous définirons ensemble les adaptations nécessaires pour que cette personne puisse suivre au mieux la formation.

Taux de satisfaction 2021

Base 6 questionnaires émis

%

Satisfaction générale

%

Atteinte des objectifs

%

Evaluation des compétences

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