Prévention des risques
en Espaces Verts
La création et l’entretien des espaces verts est aujourd’hui une activité non négligeable au sein des services proposés par les Etablissements et Services d’Aide par le Travail. Ainsi, afin de pénétrer ces différents marchés, décrocher les contrats de service et satisfaire leurs clients, les établissements doivent posséder, en ressources humaines, les compétences requises par ces activités. La maitrise des techniques professionnelles par les personnes reste donc un atout stratégique indispensable à la pérennisation de ces activités.
En outre, les travaux paysagers requièrent une bonne capacité d’autonomie. La quantité de travail, la complexité des tâches et l’étendue des chantiers imposent parfois de nombreuses sollicitations du moniteur qui ne peut satisfaire l’intégralité des demandes efficacement. La montée en compétences liée à la prévention des risques engendrerait donc une autonomie croissante des personnes sur leurs tâches et donc un encadrement plus adapté aux difficultés de chacun.
La volonté d’une telle formation est de développer ou d’approfondir des compétences liées à la sécurité et à la prévention des risques afin de favoriser l’autonomie des travailleurs et d’éviter les blessures sur les chantiers.
Objectifs
- Reconnaître les parties du corps qui sont sollicitées lors du travail
- Prévenir une mauvaise posture ou une situation potentiellement dangereuse.
- Identifier et appliquer les règles spécifiques liées au balisage, aux distances de sécurité, à la protection des biens
- Reconnaitre et utiliser les EPI